Recherche et innovation : la Foire Nationale des Inventeurs et Innovateurs du Burkina officiellement lancée
La première édition de la Foire Nationale des Inventeurs et Innovateurs du Burkina (FNIIB) a ouvert ses portes, ce mardi 26 novembre 2024 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par le Capitaine Martha Céleste Anderson MEDAH, Directeur de Cabinet représentant, le Président du Faso, Chef de l’Etat. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a pris part au lancement de cette foire placée sous le thème : « la consommation des innovations technologiques burkinabè par les Burkinabè, facteur de résilience dans un contexte de relance économique ». Elle est organisée par l’Association Burkinabè des Inventeurs et Innovateurs (AB2I) et vise à promouvoir et valoriser les innovations technologiques locales.
La Foire Nationale des Inventeurs et Innovateurs du Burkina (FNIIB) se veut un espace de collaboration entre inventeurs, entrepreneurs et autorités publiques en offrant une plateforme de partage de connaissances et de démonstration de technologies. Plus de 300 exposants participent à cette première édition. L’agriculture, la transformation agroalimentaire, la médecine traditionnelle, l’art vestimentaire et l’intelligence artificielle sont entre autres les domaines représentés selon Lassina NEBIE, Président de l’Association Burkinabè des Inventeurs et Innovateurs (AB2I). Dans son discours prononcé par son Directeur de Cabinet, le Capitaine Martha Céleste Anderson MEDAH, le Président du Faso, Chef de l’Etat a salué l’initiative de l’AB2I organisatrice de cette foire qui permettra aux jeunes passionnés des sciences d’exposer leur savoir-faire et leur talent dans le domaine de la recherche.
Pour lui, cette foire est une preuve que les burkinabé sont résolument engagés à apporter des solutions techniques, technologiques et scientifiques afin d’assurer un lendemain meilleur à notre pays. «Nous sommes les seuls maîtres de notre destin, notre développement dépendra fortement de l’investissement, du travail de l’ingéniosité et de la volonté des burkinabé à créer. Vos efforts de recherche sont déjà un gage d’un Burkina prospère », a indiqué le Capitaine MEDAH. A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les officiels ont visité des stands d’exposition pour découvrir les innovations et inventions. La Foire Nationale des Inventeurs et Innovateurs du Burkina (FNIIB) se tient du 26 au 30 novembre 2024, à la Maison du Peuple à Ouagadougou.
DCRP/MESRI
LA PLUME