Société
A la Une

Connecter, informer et agir : l’AJPD-BF presente son application mobile

L’Alliance des Jeunes pour la Paix et le Développement au Burkina Faso (AJPD-BF) a marqué un tournant majeur ce samedi 21 décembre 2024 à Ouagadougou, avec la présentation officielle de son application mobile innovante appelée« membres de l’ AJPD-BF». Conçue par les membres du département de l’innovation, cette plateforme vise à renforcer la communication entre les membres, simplifier l’accès aux informations essentielles et promouvoir des actions concertées en faveur de la paix, de la cohésion sociale et du développement durable.

Cette initiative, unique en son genre, a été unanimement saluée lors de la cérémonie de lancement. Abdoul Razak Zida, Directeur de partenariat de la coopération mondiale de la jeunesse  au ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi,  a souligné l’importance de cet outil pour l’évolution des associations au Burkina Faso. « Ce que l’association a fait aujourd’hui est une action salutaire. De nombreuses associations devraient s’en inspirer pour faciliter l’accès à l’information au profit de la population» a-t-il déclaré. Aujourd’hui, poursuit t-il,  l’AJPD-BF joue la carte de sa grande crédibilité auprès de ses membres en lançant cette application mobile .

Abdoul Razak Zida, Directeur de partenariat de la coopération mondiale de la jeunesse  au ministère des sports

Pour Tiba Kassamse Ouédraogo, conseiller au bureau exécutif national, cette innovation incarne la vision collective et l’esprit novateur de l’AJPD-BF . « Cet outil, fruit d’un travail collectif, symbolise notre capacité à transformer nos aspirations en actions concrètes. Il reflète notre engagement à relever les défis d’aujourd’hui avec des solutions novatrices et endogènes» dit- t-il. M. Ouédraogo a également rappelé que l’application représente plus qu’un simple outil technologique. Pour lui, elle est une passerelle entre les membres au Burkina Faso et ceux de la diaspora, un pont qui renforce leur liens et leur solidarité.

Tiba Kassamse Ouédraogo, conseiller au bureau exécutif national

« Elle offre un espace de connexion, de partage d’idées et d’actions concertées, tout en mettant en avant nos valeurs : paix, cohésion sociale et développement durable », a-t-il ajouté. Et de lancer un appel à l’ensemble des membres : « Cette application est la vôtre. Appropriez-vous cet outil, faites-le vivre et contribuez à son amélioration continue pour qu’il réponde toujours mieux à nos besoins collectifs ». Il a également insisté sur l’importance d’une participation active de chaque membre pour maximiser l’impact de cet outil technologique. Abdoul Dramane Ouédraogo, responsable de la digitalisation et de l’innovation numérique, a détaillé les fonctionnalités de l’application.

Abdoul Dramane Ouédraogo, responsable de la digitalisation et de l’innovation numérique

Celle-ci a été conçue pour répondre aux besoins des membres et améliorer le fonctionnement global de l’association. A l’entendre, la nouvelle application offre «un espace personnel dédié à chaque membre, des notifications en temps réel sur l’actualité, l’employabilité , une carte de membre numérique téléchargeable, des ressources essentielles telles que rapports et documents stratégiques, une bibliothèque multimédia enrichie (photos, vidéos, supports) et une messagerie intégrée pour des échanges fluides et sécurisés». Il a  rassuré les utilisateurs sur la sécurité des données personnelles.

La photo de famille

Fondée il y a quatre ans, l’AJPD-BF regroupe plus 600 membres répartis dans 14 pays, dont le Sénégal, le Maroc, la Chine, le Canada. L’organisation, qui met l’accent sur la paix et le développement durable, continue de mobiliser les jeunes, tant au Burkina Faso qu’au sein de la diaspora. Avec cette application, l’AJPD-BF redéfinit les standards de la gestion associative au Burkina Faso. Ce projet technologique met en lumière la capacité des jeunes burkinabè à innover et à relever les défis grâce à des solutions endogènes.

Bernadine Ouédraogo

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page