Société
A la Une

Coopération: Le Mali accuse de nouveau l’Algérie d’ingérence dans ses affaires

Le gouvernement malien a exprimé, dans un communiqué publié le 1er janvier 2025, sa vive inquiétude face à ce qu’il considère comme une ingérence continue de certains responsables algériens dans les affaires internes du Mali. Le ministère des Affaires étrangères du Mali a déploré « l’attitude persistante de certaines autorités algériennes » qui continuent, selon lui, à intervenir de manière condescendante et paternaliste, affichant un manque de respect pour la souveraineté malienne.

Les autorités maliennes ont particulièrement réagi aux récentes déclarations du ministre algérien des Affaires étrangères, qui a critiqué la stratégie malienne en matière de lutte contre le terrorisme. Selon le communiqué, ces propos révèlent l’alliance de l’Algérie avec des groupes terroristes opérant au Mali, groupes qu’elle aurait hébergés et soutenus tout en étant impliquée dans des actions criminelles contre les populations civiles de la région.Le ministère malien a souligné que les succès des forces armées maliennes et la pression qu’elles exercent sur les groupes terroristes, souvent appuyés par l’Algérie, ont visiblement dérangé certains responsables algériens.

Ces derniers, selon le Mali, semblent être nostalgique d’une époque révolue.En conséquence, le Mali a affirmé qu’il n’a ni demandé ni accepté de leçons de la part de l’Algérie, soulignant que la lutte contre le terrorisme relève entièrement de la souveraineté du Mali et des orientations définies par la Confédération des États du Sahel (CES). Le gouvernement malien a également appelé l’Algérie à se concentrer sur ses propres défis internes, en particulier la question kabyle  et à cesser d’utiliser le Mali pour affirmer son influence sur la scène internationale.

Enfin, le Mali a réitéré son rejet de toute forme d’interférence algérienne dans ses affaires intérieures, rappelant sa détermination à éradiquer le terrorisme avec le soutien de ses partenaires régionaux, notamment le Burkina Faso et le Niger, au sein de l’AES (Alliance des États du Sahel).

Tarik Ouédraogo

LA PLUME

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page