Société
A la Une

Burkina: Bala Alassane Sakandé dans le collimateur de la justice pour détournements de deniers publics

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 10 janvier 2025, le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I, BAZIE B. Blaise, a fait le point sur plusieurs dossiers parmi lesquels des détournements de derniers publics dont l’ancien président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé est impliqué. 

« Mon parquet a également saisi par réquisitoire introductif en date du 08 décembre 2023, le cabinet d’instruction n°01, aux fins d’instruire sur des faits de détournement de deniers publics, d’octroi d’avantages injustifiés, et de blanchiment de capitaux contre l’ancien président de l’Assemblée nationale, Alassane BALA SAKANDE et cinq (5) autres personnes», a indiqué le procureur du Faso.

Ce dernier confie qu’il leur est essentiellement reproché, d’avoir, par des manœuvres, procédé à la conclusion de marchés publics par entente directe, sans respect de la mercuriale des prix, à des fins déguisées de détournements de deniers publics et d’enrichissement illicite.« Il est également reproché à l’ancien président de l’Assemblée Nationale, des faits de distribution injustifiée d’argent à des tiers sur les fonds alloués à l’institution», ajoute le procureur du Faso.

Dans ses explications, BAZIE B. Blaise a souligné que le principal mis en cause, Alassane BALA SAKANDA étant actuellement hors du territoire national pour des raisons prétendues de soins médicaux, «les dispositions nécessaires sont entrain d’être prises pour qu’il soit présenté au juge pour la suite de l’instruction». Mais d’ores et déjà, précise le procureur du Faso, par commission rogatoire, une enquête de patrimoine est actuellement en cours, laquelle a permis l’identification et la saisie d’importants biens à Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Yako, Ouahigouya, Manga, Banfora et Koudougou.

Salfo Zabré

Fatou Toé (Stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page