Ouagadougou : Des «Wayiyan» décernent une attestation de reconnaissance au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Collectif des Leaders Panafricains (CLP) a animé une conférence de presse ce mercredi 22 janvier 2025, afin de réitérer leur soutien au Capitaine Ibrahim Traoré. Une occasion pour le Collectif de décerner une Attestation de reconnaissance au Capitaine Ibrahim Traoré pour les nombreux défis relevés et les perspectives en cours.
Le CLP a profité de cette conférence pour exprimer ses remerciements sincères au président Ibrahim Traoré et à l’ensemble de son gouvernement pour leurs efforts constants en faveur de la paix et de la souveraineté nationale. Il a par ailleurs salué les avancées réalisées cette année, telles que l’amélioration de la sécurité, la reconquête du territoire et le retour progressif des personnes déplacées internes (PDI).

« Plus d’un million de PDI ont regagné leurs localités, et 70,59 % du territoire national a été reconquis », a précisé Moussa Sanfo, secrétaire général adjoint du CLP. Selon lui, ces résultats ont été rendus possibles grâce à l’engagement des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), qui se battent quotidiennement contre les forces du mal. « Leur courage et leur sacrifice, parfois jusqu’à la perte de leur vie, ont permis de réduire considérablement la menace terroriste », a-t-il ajouté.

Le collectif a exprimé son soutien aux blessés et aux familles des victimes, tout en adressant ses pensées aux veuves, orphelins et déplacés internes. Les remerciements s’étendent également au peuple burkinabè, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, pour leur soutien indéfectible à la transition. Leur soutien va tout autant à l’endroit des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES) face aux tentatives de déstabilisation menées par certains pays de la CEDEAO, soutenus par la France et s’engage à rester à leur coté pour faire face à toutes les menaces de déstabilisation d’où qu’elles viendront.

Sur le plan interne, le CLP a annoncé des réformes organisationnelles, notamment le renouvellement de son bureau et la réorganisation de ses membres fondateurs. A en croire le SG adjoint, de nombreuses activités sont également prévues pour 2025, dans le but de soutenir la transition vers un Burkina de paix, de souveraineté et de développement économique et sociopolitique durable. Toujours dans ses propos, il a laissé entendre que plusieurs événements récents ont attiré l’attention du CLP notamment la déclaration de politique générale du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, en décembre 2024 qui a reçu l’approbation du Collectif, qui exprime son engagement à accompagner le gouvernement pour sa réussite.

Par ailleurs, Moussa Sanfo a réagi fermement aux propos du président français Emmanuel Macron, tenus lors de la conférence des ambassadeurs le 6 janvier 2025. Il a rappelé que les bases militaires françaises ont été expulsées des pays de l’AES non pas sur un accord, mais en raison du manque de résultats et de transparence. « La France devrait sa survie en partie à l’Afrique, en particulier grâce aux tirailleurs sénégalais et aux ressources naturelles du continent, qui ont contribué à la libération de la France durant la Seconde Guerre mondiale », ont répondu les leaders panafricains face aux critiques de Macron.
Bernadine Ouédraogo
Nemata Kaboré (stagiaire)
LA PLUME



