Société

Lancement de FRADESSA : Un élan pour le développement durable de la commune

L’Association Fraternité pour le Développement Économique et Social de Saaba (FRADESSA) a été lancée le 24 janvier 2025 dans la commune de Saaba, au Burkina Faso, avec pour objectif de promouvoir la cohésion sociale et d’améliorer les conditions de vie des habitants. L’événement a réuni des autorités politiques, coutumières et religieuses, des leaders communautaires.

La commune de Saaba veut compter parmi les communes développées du Burkina. Pour ce faire, ses fils et filles et tous ceux qui vivent dans cette commune ont décidé de se mettre en semble pour avoir le même idéal celui du développement de Saaba. C’est ainsi qu’ils ont mis en place ,l’Association Fraternité pour le Développement Économique et Social de Saaba (FRADESSA). Josiane Kabré/Zoungrana, la présidente de l’association, a ouvert l’événement avec des mots empreints de gratitude et de vision pour l’avenir. « C’est un honneur et une joie immense pour moi de prendre la parole au nom de la FRADESSA à l’occasion de cette rencontre, qui réunit les forces vives de notre commune », a-t-elle déclaré, avant de souligner l’importance de cette initiative collective.

Josiane Kabré, présidente de la FRADESSA

Elle a précisé que l’association se donne pour mission de « cultiver et renforcer la conscience collective du vivre ensemble » et de « contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat, à la lutte contre le chômage des jeunes et des femmes », entre autres objectifs nobles.Pour atteindre ces objectifs, elle a mis l’accent sur la nécessité de créer un environnement de paix et de sécurité, essentiel au bon développement de la commune. « Nous demandons au Tout-puissant d’arroser notre cher pays de sa paix profonde et immense », a ajouté Josiane Kabré, exprimant ainsi une volonté de promouvoir la réconciliation et la stabilité dans un contexte où la sécurité est un défi majeur pour de nombreuses régions du Burkina Faso. Pour elle, le lancement de FRADESSA s’inscrit dans un projet ambitieux visant à promouvoir le développement durable dans la commune.

Le présidium lors du lancement de la FRADESSA

A l’en croire ,la vision de l’association se veut inclusive, en mettant un accent particulier sur les jeunes et les femmes, mais aussi sur la préservation du patrimoine culturel et la protection de l’environnement. La FRADESSA entend être un catalyseur de changement, en contribuant à la création d’emplois, à l’amélioration des infrastructures éducatives et sanitaires, ainsi qu’à la conservation des ressources naturelles. Elle n’a pas manqué de saluer les autorités politiques et les FDS et VDP   pour leur engagement dans la restauration de la paix.  Elle a également exprimé sa solidarité envers les victimes de la guerre, en adressant un message de soutien aux veuves, orphelins et blessés de guerre. Aussi a-t-elle été adressé  ses remerciements à divers partenaires et soutiens de l’association, dont le PDG de CGE Immobilier, Saïdou Tiendrébéogo, un ressortissant de Saaba. Celui-ci, qui a accepté de parrainer l’événement, a souligné l’importance du projet pour le développement économique et social de la commune : « Le lancement de cette nouvelle association représente pour moi un nouvel espoir », a-t-il déclaré.

L’assistance lors du lancement

Il a également appelé tous les citoyens à s’engager activement dans cette initiative, en soulignant que la commune de Saaba est appelée à devenir l’une des cinq premières villes du Burkina Faso en termes de population, ce qui accroît les besoins et les opportunités pour le développement. Quant au   conseiller technique du gouverneur du Centre, Cyprien Ouédraogo, représentant le gouverneur, il a salué les efforts de rassemblement de tous les acteurs de la commune. « C’est une prouesse d’avoir réussi à réunir tous les fils et filles de Saaba, malgré les défis de cohésion sociale », a-t-il affirmé. « Ensemble, nous ferons grandir Saaba », a conclu Josiane Kabré. Pour sceller le lancement de l’association, 2 500 000 FCFA ont été remis au fonds de soutien patriotique pour l’effort de paix. En rappel, le bureau exécutif de l’association compte 14 membres.

Tarik Ouédraogo

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page