
La Coordination Nationale des Associations de Veille Citoyenne a tenu une conférence de presse ce vendredi 24 janvier 2025, à Ouagadougou. L’objectif était d’informer l’opinion publique sur les préparatifs du meeting prévu pour le 28 janvier 2025 à la Place de la Révolution.
Dans une déclaration liminaire lue par Nina Ouédraogo, porte-parole de la CNAVC, les organisateurs ont réaffirmé leur soutien aux autorités burkinabè en particulier au Président du Faso Ibrahim Traoré. Ils ont également présenté leurs vœux de solidarité aux FDS ainsi qu’aux VDP tout en exprimant l’espoir de voir 2025 marquer la fin du terrorisme au Burkina Faso et dans le Sahel. Dans sa déclaration, la CNAVC a appelé le peuple burkinabè à une mobilisation massive ce 28 janvier à la Place de la Révolution afin de célébrer cette date historique qui constitue un symbole de souveraineté et d’autodétermination. La porte-parole Nina Ouédraogo a souligné l’importance de cette commémoration pour adresser un message fort aux adversaires du progrès et de l’indépendance nationale.

La CNAVC a saisi cette occasion pour faire une rétrospective de l’année 2024 qu’elle a qualifiée d’année de grandes victoires. Selon la coordination, malgré les défis le Burkina Faso a réalisé des avancées majeures dans les domaines de la sécurité, de l’économie, de l’agriculture de l’éducation, de l’action sociale de la culture et du sport ainsi que de la diplomatie. Dans le domaine de la sécurité, selon la porte-parole de la CNAVC, les autorités burkinabè ont modernisé l’armée en acquérant de nouveaux équipements militaires et logistiques. Des dires de Nina Ouédraogo, ce renforcement a permis de reprendre plusieurs localités et de réinstaller plus d’un million de déplacés internes.

Toujours selon la CNAVC, dans le domaine économique et industriel l’année 2024 a été marquée par l’inauguration d’unités industrielles, la création de la Banque du Trésor et l’alimentation de la réserve nationale en or. « Dans le domaine agricole grâce à l’initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire des centaines de tracteurs et des milliers de tonnes d’intrants ont été distribués aux agriculteurs permettant d’enregistrer une production céréalière excédentaire comparée à 2023», indique la coordination. En matière d’éducation, La CNAVC par le truchement de Nina Ouédraogo, la reconquête de certaines localités a permis la reprise des cours dans centains d’établissements et le retard dans plusieurs filières universitaires a été comblé. Des infrastructures universitaires supplémentaires ont également vu le jour.

Sur le plan social, la coordination note que des millions de déplacés internes ont reçu une aide alimentaire et humanitaire et le pays a également brillé sur le plan culturel et sportif en organisant des événements internationaux comme le SIAO, la SNC et le Tour du Faso. Le meeting prévu à partir de 8h s’annonce comme un moment de rassemblement populaire et de démonstration de la détermination des peuples de l’AES.
Salfo Zabré
LA PLUME



