
L’Union nationale des professionnels des Affaires économiques du Burkina, (UNPAE-BF) a procédé à la plantation de 50 arbres le 20 septembre 2025 dans l’arrondissement 10 de Ouagadougou. Une initiative qui répond à l’appel du président du Faso qui exhorte chaque Burkinabè à planter utile.

Créée en 2024, l’Union nationale des professionnels des Affaires économiques du Burkina (UNPAE-BF) qui rassemble plus de 1 000 membres a planté 50 pieds d’arbres dans un bosquet de l’arrondissement 10 de Ouagadougou. « L’Union, chaque année, comme toute association, a un programme d’activités. C’est dans ce cadre que nous sommes ici ce matin »,a confié Alidou Ouédraogo, président de l’Union. Il a indiqué que ce geste vise à répondre à l’appel du président Ibrahim Traoré qui, en juillet dernier, avait invité chaque Burkinabè à planter un arbre au sein de son service ou de sa famille pour lutter contre la dégradation de l’environnement. A cet effet, les membres de l’Union ont mis en terre plusieurs espèces, notamment des fruitiers tels que des manguiers. Il n’ a pas manqué de lancer un appel aux Burkinabè. « A travers cette activité, nous voulons lancer un appel à tous les Burkinabè de planter comme l’a dit le président du Faso en juillet passé », a indiqué M. Ouédraogo.

Le président de l’Union a tenu à exprimer sa gratitude à ses collègues mobilisés et au président de la délégation spéciale de l’arrondissement 10 « qui a bien voulu nous octroyer ce joli bosquet bien protégé». Au-delà de l’action environnementale, il a également lancé un message sur la situation nationale. «L’appel que je voudrais lancer pour la situation que nous traversons, situation malheureuse d’insécurité, c’est surtout de souhaiter beaucoup de courage à nos autorités et aussi appeler, si je peux bien le dire, ceux d’en face d’accepter les bras tendus des autorités qui leur demandent de déposer les armes et de rejoindre les rangs. », a lancé le président de l’Union. Présent à la cérémonie, l’adjudant-chef Mahamadi Guiré, vice-président de la Commission environnement et développement local, représentant le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 10, a salué l’initiative.

« L’initiative est louable, donc nous ne pouvons que traduire les remerciements de toute la délégation spéciale à cette association pour leur initiative combien louable», a-t-il déclaré. Il n’a pas terminé ses propos non sans appeler les autres associations à emboiter le pas de l’UNPAE. « Nous invitons vivement les autres associations à emboîter le chemin déjà tracé, car il y a beaucoup d’espace dans le bosquet et elles peuvent venir planter des arbres »,a-t-il conclu.
Djamal Ouédraogo
LA PLUME



