Monde
A la Une

Archipel des Canaries: La Fédération Canarias Unida, solidaire avec Diallo Ablaye

La Fédération Canarias Unida (FCU), constituée par ordre alphabétique des entités suivantes : 1) Adey Galguen ; 2) ASCANDESOC, Association Canaria pour le Développement Social ; 3) ATACA, Association des Chauffeurs de Taxi Salariés Costa Adeje ; 4) CMIC, Collectif des Femmes Indépendantistes des Canaries ; 5) MLNC, Mouvement de Libération Nationale Canarien ; 6) Salvar Canarias, Association Eco-Souverainiste ; 7) Titañe, Association Historique et Culturelle ; 8) Vecinos Unidos de Canarias (VUC), a organisé un événement de fraternité et de solidarité en faveur de la défense des droits de l’homme, en soutien à Diallo Ablaye, leader panafricaniste et défenseur des droits de l’homme dans l’archipel des Canaries, le vendredi 21 février 2025.

Lors de cette cérémonie, la FCU a remis à M. Diallo Ablaye une Pintadera Guanche en terre cuite, façonnée sous la forme d’une étoile à huit branches. Le président de la FCU, Rukaden Arehukas, a pris la parole pour expliquer la signification de l’étoile à huit branches dans la cosmogonie ou vision du monde ancestral du peuple originel des Canaries. Celle-ci représente la déesse-mère Chaxiraxi, une divinité féminine vénérée par les ancêtres canariens.

De plus, il lui a été expliqué qu’au sein de la spiritualité ancestrale, des croyances et pratiques plaçaient les « paredros » en tant que médiateurs entre l’humanité et la déesse. Ces « paredros » étaient représentés par les astres universels : Magek (le Soleil) pour le jour et Achuguayo (la Lune) pour la nuit. L’étoile à huit branches symbolise ainsi Magek et ses huit rayons ou faisceaux de lumière et de chaleur.

Le nombre 8 est sacré dans la culture ancienne en raison de sa relation divine, car lorsqu’il est disposé horizontalement, il représente l’infini, l’immensité sans fin. Madame Ivonne Rendón, présidente d’ASCANDESOC, est intervenue lors de l’événement pour exposer les objectifs et activités de l’association qu’elle préside, tout en mettant en avant le rôle de leader de M. Diallo Ablaye dans la défense des droits humains, en particulier pour la population africaine.

En réponse, M. Diallo Ablaye a exprimé sa gratitude pour le cadeau reçu ainsi que pour l’accueil chaleureux, l’aide, la solidarité et l’affection témoignées envers lui et les organisations qu’il représente, telles que l’OPAM-WOPO (Organisation Panafricaniste Mondiale), basée à Kinshasa (République Démocratique du Congo), et l’ASAC (Association Afrique-Amérique du Sud et Caraïbes), ayant son siège international à São Paulo (Brésil).

Suite à la remise du cadeau, la direction de la FCU a accompagné le leader panafricaniste à la Commanderie de la Garde Civile pour déposer une plainte concernant l’agression brutale qu’il a subie le 30 janvier 2025 à Bilbao, de la part de plusieurs agents de la police autonome basque. Les graves blessures infligées à M. Diallo Ablaye par la police basque sont actuellement prises en charge par des spécialistes en médecine interne et en traumatologie dans un établissement hospitalier de l’île de Tenerife.

La FCU, et plus particulièrement le MLNC, continuera d’apporter toute l’aide nécessaire à M. Diallo Ablaye durant son séjour aux Canaries. En tant qu’organisations canariennes, nous pratiquons la solidarité internationale et la réciprocité dans nos relations extérieures, dans le but de contribuer à la construction d’un monde plus juste et respectueux des droits humains.

Fédération Canarias Unida (FCU)

Canaries, février 2025

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page