Société
A la Une

Sucre SN-SOSUCO : 800 F et 650 FCFA sur présentation de la CNIB

Le Ministre de l’industrie du commerce et l’artisanat, Serge Poda a procédé au lancement officiel de commercialisation du sucre SN-SOSUCO dans les boutiques témoins mises en place par son département ce lundi 10 Mars 2025 à Ouagadougou. L’objectif de ce lancement est de rapprocher ce produit de grande consommation à la population à des prix abordables.

Lors de la cérémonie de lancement,  le Ministre Poda  a expliqué que la vente au détail du sucre a été demandée et instruite par les plus hautes autorités de leurs pays. Il a fait savoir que des points de vente au détail ont été identifiés dans toutes les régions du Burkina Faso et bientôt dans toutes les provinces du pays. «Cette vente au détail vise à rapprocher ce produit de grande consommation qu’est le sucre en ce moment très important, en cette période sacré du jeûne musulman et chrétien», a-t-il laissé entendre. A l’en croire, des instructions ont été données à la SN-SOSUCO de procéder à des dépôts de stock dans les différents démembrements du Ministère de l’industrie, du commerce et l’artisanat, dans les régions mais aussi dans les lieux de stockage en lien avec les autorités régionales et provinciales dans les autres contrées du Burkina Faso pour que le sucre soit accessible au prix réglementaire.

Serge Poda, Ministre de l’industrie du commerce et l’artisanat

Serge Poda, a précisé que le prix du sucre fixé par le gouvernement est de 800 F CFA le paquet de sucre en carreau et celui en poudre 650 F CFA, le sachet de 1 kg à Ouagadougou et à Bobo dioulasso. En soulignant que dans les autres régions et provinces, il y’aura un ajout différentiel de 25 F CFA qui sera lié aux différentes opérations de transport et de manutention pour rendre le produit disponible. Les boutiques témoins à Ouagadougou se situent au SIAO, sur l’avenue Kwamé N’krumah et la maison de l’entreprise. « Chaque client devrait avoir accès au sucre en présentant d’abord sa CNIB mais aussi en ayant le prix de la quantité qu’il demandera dans un plafond de 10 kg par personne à savoir 5 paquets pour le sucre en morceau et 5 sachets de 1 kg pour le sucre granulé afin que tout le monde puisse avoir la chance d’avoir une quantité de ce produit important pour ses besoins spécialement en ce moment important de jeûne», a-t-il expliqué.

Le sucre SN-SOSUCO en stock au SIAO

Le premier responsable du département du commerce a lancé un appel à tous les grossisses, les demi-grossistes et les détaillants de procéder très rapidement à la mise en vente de la production du sucre SN-SOSUCO mais aussi la quantité de sucre pour lesquels ils ont reçu des autorisations d’importation pour venir compléter la production nationale afin de rendre disponible ce produit. « Les attitudes anciennes et actuelles de rétention de stock pour créer une pression sur les prix pour des raisons de spéculation doivent être bannies. Nos structures de contrôle sont en alerte et procèderons à la vérification des magasins de stockage des grossisses, des demi-grossistes et vérifierons au niveau des étales chez les détaillants pour se rassurer que le sucre SN SOSUCO ou importé suit les circuits normaux de distribution et sont mis à la disposition des consommateurs », a-t-il averti.

Djakaridja Hema Ouattara, Directeur Général de SN-SOSUCO

Pour Djakaridja Hema Ouattara, Directeur Général de SN-SOSUCO, 132 tonnes de sucre  en morceau ou en poudre sont prévues pour la première opération pour la ville de Ouagadougou. De ses dires, la ville de Bobo et Banfora ont été ravitaillées également et les autres régions recevront leurs quantités les jours à venir.

Némata Kaboré (Stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page