Culture
A la Une

 Journées nationales d’Engagement Patriotique: C’est du 26 mars au 9 Avril 2025

Le Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des relations avec les institutions a organisé une conférence de presse sur le lancement de la première phase des journées nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC), ce mardi 18 mars 2025 à Ouagadougou. L’objectif de ladite conférence était de parler de ces journées qui se tiendront du 26 mars au 09 avril 2025 sous  le thème « Pour l’ordre et la discipline : je m’engage ».

Le Secrétaire général (SG) du ministère de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, Harouna Kadio a déclaré qu’au-delà du contexte sécuritaire que connait le pays, le constat, ces dernières années est celui de l’effritement progressif des valeurs sociales de travail, d’intégrité, de dignité, de tolérance, de patriotisme, d’esprit d’équipe, d’engagement pour le bien-être collectif, d’ordre et de la discipline. « De toutes évidences, cela impacte négativement sur le développement au niveau social, politique et économique », a-t-il déploré.  Il a ajouté que c’est dans la dynamique de rappeler au vaillant peuple ces valeurs ancestrales qui ont toujours fait la fierté du pays des hommes intègres que le gouvernement a institué les journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), à travers un décret n°2024-0354 en date du 03 avril 2024 en vue de consolider les bases de leur nation et de raffermir la cohésion sociale et le vivre- ensemble.

Harouna Kadio, Secrétaire général (SG) du ministère de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions

Harouna Kadio a souligné que les JEPPC sont organisées sur une période de 15 jours deux fois dans l’année sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et les postes consulaires du Burkina Faso à l’étranger. A l’en croire, ces journées constituent donc une initiative d’envergure nationale qui appelle à la contribution de l’ensemble des acteurs publics et privés et à la mobilisation de l’ensemble des citoyens burkinabè dans la mise en œuvre des différentes activités civiques. Selon le SG, ces journées sont organisées autour d’une thématique d’intérêt national, tout en précisant que pour cette première phase de l’édition 2025, le gouvernement invite l’ensemble des citoyens à mener la réflexion sur le thème suivant : « Pour l’ordre et la discipline : je m’engage! ».

La presse

Ce thème vise à engager les citoyens à l’autodiscipline et à instaurer une culture de la discipline comme mode de vie. De son avis, être discipliné et respectueux de l’ordre, c’est respecter la nature, respecter l’autre, respecter les lois du pays, respecter ses engagements, sa parole donnée, qu’en un mot c’est se respecter. Poursuivant ses propos, M. Kadio a expliqué que pour la célébration de cette première phase de l’édition 2025 des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, en ce qui concerne leur département, plusieurs activités seront organisées du 26 mars au 09 avril 2025.

Le présidium

Il s’agit notamment de la montée des couleurs en langue nationale (Bissa) le 26 mars à 7h30, du lancement du prix du meilleur engagement citoyen le 29 mars à 9h ; du jeu concours sur le civisme en milieu scolaire dans les 13 régions du pays. Harouna Kadio a clarifié que l’organisation de ces activités a pour objectif d’amener l’ensemble des citoyens à s’approprier les valeurs de la citoyenneté burkinabè et créer une dynamique de participation active à la consolidation des bases de la nation burkinabè.

Némata Kaboré (stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page