Culture
A la Une

Ouagadougou : La communauté Birifor célèbre sa deuxième édition de la journée de retrouvailles

La deuxième édition de la journée de retrouvailles de la communauté Birifor, organisée par l’Association Silanwtaa pour la Promotion de la Culture (ASPC), s’est tenue ce samedi 22 mars 2025 à Ouagadougou. Placée sous le thème « Initiatives de promotion de la langue birifor : bilan et perspectives », cette rencontre vise à renforcer le vivre-ensemble et la cohésion sociale, en lien avec le Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD).

Le président de l’Association Silanwtaa pour la Promotion de la Culture (ASPC), Sié Sidoine Kambou, a exprimé sa joie pour la célébration de cette journée de retrouvailles de la communauté Birifor, une tribune par excellence de convivialité, d’union et de fraternité. Il a rappelé que cette cérémonie vise à rassembler tous les Birifor résidant à Ouagadougou afin de magnifier leur culture et leur langue dans un cadre de convivialité et ce, au début de chaque nouvelle année. Selon l’UNESCO, plus de la moitié des 7 000 langues parlées dans le monde, dont la plupart se trouvent en Afrique, est menacée de disparition et malheureusement, la langue birifor en fait partie.

Sié Sidoine Kambou, président de l’ASPC

Le président de l’ASPC a déclaré que la langue est le socle et la fondation de chaque culture. « La disparition de notre langue signifie la perte d’une partie de notre patrimoine culturel et de notre identité », a-t-il laissé entendre. M. Kambou a confié que l’existence de la sous-commission nationale de la langue birifor, du média Birifor TV et la création de plusieurs autres associations birifor œuvrant pour la promotion de la langue et de la culture birifor demeurent de véritables moyens de sauvegarde, de promotion et de vulgarisation de leur culture. Il a précisé que Silanwtaa est une expression en langue birifor qui signifie en français « union ».

Le présidium lors de la cérémonie

L’association est laïque, apolitique et à but non lucratif. Le premier responsable a noté que l’ASPC a pour objectif principal la promotion de la culture pour un développement endogène et des objectifs spécifiques qui consistent à sauvegarder la langue birifor, protéger le patrimoine culturel de cette communauté, participer à la création de projets de développement favorisant la transformation des produits locaux, et construire une société fondée sur la cohésion sociale, la paix et la solidarité agissante. Selon le président de la sous-commission nationale de la langue birifor, Casimir Kambou, en termes de pérennisation de la langue birifor, plusieurs avancées stratégiques ont été réalisées.

Casimir Kambou, président de la sous-commission nationale de la langue birifor

Il s’agit selon lui, la reconnaissance officielle de cet alphabet par le gouvernement. Aussi, Il a  ajouté qu’un guide orthographique pour la transcription du birifor vient récemment d’être publié avec l’accompagnement de deux docteurs en linguistique et du ministère en charge de la promotion des langues nationales. Il a poursuivi ses propos en félicitant la communauté birifor, soulignant qu’aujourd’hui, le birifor est de plus en plus parlé. « Ils ont le devoir de le préserver à tout prix, de le promouvoir et de le transmettre aux générations futures », a précisé Casimir Kambou.

La communauté Birifor

Lors de la cérémonie, il est ressorti que ces retrouvailles permettent non seulement de se rencontrer, mais aussi de partager des moments inoubliables autour de leurs valeurs culturelles et de leurs mets locaux. Elles permettent également de maintenir haut le flambeau de la promotion de la langue et de la culture birifor, qui demeurent des patrimoines communs et des trésors que leurs pères et grands-pères leur ont légués.

Adjaratou Séré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page