
L’actuel ministre des Finances, considéré comme l’artisan de la rigueur budgétaire du régime Talon, apparaît comme le choix de la continuité. Romuald Wadagni puisque c’est de lui qu’il s’agit a été désigné candidat de la mouvance présidentielle pour l’élection de 2026 au Bénin ce samedi 30 Août 2025.
La majorité présidentielle a tranché. L’Union Progressiste pour le Renouveau (UPR) et le Bloc Républicain (BR) ont désigné Romuald Wadagni comme leur candidat à la présidentielle de mars 2026. Le ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, pilier du régime Talon depuis 2016, a reçu l’onction du chef de l’État.
À 49 ans, Wadagni incarne la relève générationnelle voulue par Patrice Talon. Ancien cadre de Deloitte, il s’est imposé comme le visage de la rigueur économique et de la modernisation des finances publiques. Refus d’annulations de dettes, euro-obligations placées à des taux record, lancement des obligations durables : il a su imposer sa méthode et gagner la confiance des bailleurs.
LA PLUME



