
Dans le cadre de la deuxième édition des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JNEPPC), placée sous le thème « Pour l’ordre et la discipline : je m’engage », la Coordination Nationale des Associations de Veille Citoyenne (CNAVC) a organisé une journée de salubrité au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bogodogo, ce samedi 12 avril 2025 à Ouagadougou. L’objectif de cette activité est d’encourager chaque citoyen à jouer pleinement son rôle dans la consolidation de la paix et de la stabilité du pays.
Le directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo, Seydou Nombré, a exprimé toute sa satisfaction et sa reconnaissance à l’ensemble des membres de la coordination pour le choix porté sur leur établissement pour cette opération de salubrité. Une initiative, selon lui, qui contribue à améliorer la santé des populations.

M. Nombré a ajouté que cette journée au sein de leur structure contribue à promouvoir l’engagement civique et la responsabilité collective de tous, afin d’assurer un cadre de vie plus sain et un environnement plus propre pour des soins de qualité. Prenant la parole, Honoré Samandoulgou, président du mois de la CNAVC, a rappelé que l’activité s’inscrit dans le cadre des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne, lancées par le Président du Faso, Chef de l’État, Ibrahim Traoré.

M. Samandoulgou a précisé que c’est dans ce sens que la CNAVC a voulu poser une action concrète pour démontrer son soutien à cette initiative et rappeler à toute la population qu’elle doit vivre dans un cadre sain. Le président du mois de la CNAVC a également exprimé sa satisfaction quant à la réalisation de l’activité, car les participants ont travaillé sans relâche pour rendre le cadre propre au bénéfice du personnel, des malades et des usagers.

Pour sa part, le président de la Délégation Spéciale (PDS) de l’arrondissement 11 de la commune de Ouagadougou, Marou Yaméogo, a salué à sa juste valeur l’initiative de la CNAVC. « Nous avons été témoins et acteurs ce matin d’une action citoyenne, une journée de salubrité organisée par la CNAVC au sein du CHU de Bogodogo, qui se trouve, comme on le sait, dans l’arrondissement 11. Il était important pour nous de venir les soutenir, car de telles actions ne se voient pas tous les jours », a-t-il déclaré.

À en croire le PDS, ce sont des initiatives qu’il faut encourager, afin que chacun puisse pérenniser ce type d’action dans son milieu de vie. « Un milieu de vie sain, c’est un milieu dans lequel chacun peut jouir d’une bonne santé », dit-il. Quant à Rosalie Tarnagda, communicatrice à la CNAVC, elle a rappelé que l’hôpital est un lieu où l’on vient rechercher la santé et le bien-être, tout en soulignant que si le cadre de l’hôpital est insalubre, cela compromet l’objectif même des soins.

« Il ne faudrait pas que les malades viennent se faire soigner à l’intérieur, pendant que les accompagnants ou d’autres personnes contractent des maladies à l’extérieur. Nous savons que les maladies se développent dans la saleté. Quand le cadre est sale, il y a plus de risques », a-t-elle laissé entendre. Rosalie Tarnagda a ajouté que tous les mouvements de la CNAVC étaient présents ce matin pour montrer que l’engagement citoyen des wayiyans ne se limite pas aux ronds-points ni à ce que les gens imaginent. Les wayiyans sont aussi présents dans la vie active, au sein de la population, et travaillent comme tout le monde pour le bien-être du pays.
Adjaratou Séré
LA PLUME



