Monde
A la Une

Comores : Où sont passés les 12,6 millions de dollars destinés à la lutte contre le COVID 19 ?

Dans cet archipel volcanique situé au large de la côte est de l’Afrique, dans les eaux chaudes du canal du Mozambique, dans l’océan Indien, la corruption est devenue chose banale comme dans bien des contrées de l’Afrique et ailleurs. Pour ce qui nous préoccupe pour l’instant, c’est bien évidemment la gestion des aides du FMI allouées aux Comores dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. En effet, 12,6 millions de dollars ont été versés au gouvernement en soutien dans la lutte contre cette pandémie.

Où sont donc passés ces 12,6 millions de dollars ? le rapport des Auditeurs de la Section de la Cour des Comptes de l’Union des Comores indique effectivement qu’une aide d’un montant de 12,6 million de dollars a été versée au gouvernement en soutien dans la lutte contre cette pandémie. Cependant, 92% de cette somme aurait été détournée, soit l’équivalent de 11,6 Millions de dollars, précise le rapport.

Il faut noter que la dissolution par décret du colonel Azali Assoumani, de la Commission Nationale de Lutte contre la Corruption, ainsi que le refus de ce dernier de se conformer à la décision du Conseil constitutionnel demandant le rétablissement de cette institution constitutionnelle arbitrairement dissoute, démontrent clairement l’absence de volonté politique de lutter contre ce fléau économique.

Des sources bien introduites précisent que  cette aide du FMI utilisée à d’autres fin,  laisse une situation sanitaire déjà critique en berne. Car l’État comorien n’a pas engagé les dépenses sociales vitales, causant ainsi des préjudices aux personnes vulnérables, notamment les personnes âgées, les enfants et les malades.

L’ouverture d’une enquête par des organismes internationaux s’imposent bien évidemment pour faire la lumière sur la gestion de cette aide destinée au peuple comorien meurtri déjà par des « intempéries » sociopolitiques et économiques.

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page