Pudeur et éducation religieuse : Cheick Ismaël Dera exhorte les femmes musulmanes à incarner les valeurs de l’Islam

A l’occasion de la 29e édition de sa conférence annuelle dédiée aux femmes musulmanes, Cheick Ismaël Dera a livré un prêche axé sur le thème : « Le comportement de la femme musulmane ». L’événement, organisé dans la capitale burkinabè, a rassemblé de nombreuses fidèles ainsi que des personnalités religieuses et coutumières telles que le Kamsonghin Naaba.

Dans son intervention, Cheick Ismaël Dera a insisté sur le rôle central de la femme dans la stabilité du foyer et de la société. Il a exhorté les participantes à faire de la pudeur un pilier de leur comportement quotidien.« La femme est un pilier pour le bon fonctionnement d’un foyer et, au-delà, de la société », a-t-il déclaré, avant de souligner que la dignité d’une femme musulmane passe par sa manière de se comporter, de s’habiller et de se déplacer. « Elle doit toujours baisser le regard pour ne pas tenter les hommes ou attirer les regards sur sa personne », a-t-il ajouté.

Le conférencier a également mis en garde contre la fréquentation d’espaces mixtes et la surexposition sur les réseaux sociaux. Selon lui, « une femme musulmane qui aime sortir sans raison valable, en abandonnant son époux et ses enfants, est susceptible de devenir impudique ». Il a poursuivi en affirmant que celles qui exposent leur corps en ligne témoignent d’un manque de pudeur.Cheick Ismaël Dera a aussi dénoncé la tendance de certaines femmes à divulguer les secrets de leur foyer : « Celui qui n’a pas honte, parle comme il veut, fait comme il veut et perdra sa religion ».Tout en appelant les femmes à suivre l’exemple des compagnes du prophète de l’Islam, il a précisé que la pudeur ne doit en aucun cas freiner l’acquisition du savoir. Il a souligné l’importance des prières, de la crainte de Dieu et du bon entourage : « Il faut savoir choisir ses amis, car ils influencent les comportements, étant ‘contagieux’ ».L’orateur a également alerté sur les dangers liés à une mauvaise utilisation des téléphones portables, et encouragé les jeunes à s’éloigner de la paresse en se consacrant au travail et à l’apprentissage religieux.
Il a enfin appelé à cultiver la paix, la cohésion sociale et à intensifier les prières pour un retour à la sécurité au Burkina Faso.Le parrain de la conférence, El Hadj Sidik Ouédraogo, ainsi que le Kamsonghin Naaba et Abdourasmané Sana, représentant du président de la communauté musulmane, ont salué la pertinence du message délivré par le Cheick et la qualité de l’organisation.
Djamal Ouédraogo
LA PLUME



