Recherche et innovation : Le Pr Adjima THIOMBIANO s’imprègne de l’état d’avancement des travaux de construction et d’équipement de la banque nationale de gènes phytogénétiques du Burkina Faso

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, a visité, ce lundi 12 mai 2025, le chantier de construction et d’équipement de la banque nationale de gènes phytogenetiques du Burkina Faso.
Cette banque située au sien de l’Université Thomas SANKARA permettra de conserver les semences de toutes les variétés agricoles du Burkina Faso. Lancés en août 2024, les travaux de construction de cette infrastructure stratégique et ambitieuse sont évalués à 70 % sans les équipements de froid en cours.Le bâtiment comprend 02 vastes chambres froides de -20°C pouvant conserver les semences durant des décennies ; une chambre de conservation à court terme de -5°C à 15°C et des congélateurs de très grandes capacités. A cela s’ajoute une chambre de traitement et de séchage des semences.
Après avoir visité, le Pr Adjima THIOMBIANO a félicité l’entreprise pour les efforts consentis. Il a cependant déploré un retard dans l’avancement des travaux et a encouragé toute l’équipe à œuvrer pour terminer le chantier dans un délai raisonnable. Il a donné des instructions pour améliorer certains aspects du chantier. Parmi ses observations, il y a la dimension des terrasses d’entrée, le prolongement des paillasses, le décèlement d’un pan de la clôture et l’agrandissement de l’espace à l’intérieur.
Cette banque est destinée au Secrétariat Permanent de la Commission Nationale de Gestion des Ressources Phytogénétiques (SP/CONAGREP).Elle constitue la base biologique de la sécurité et de la souveraineté alimentaire de notre pays. La banque travaillera avec tous les instituts d’enseignement Scientifique et de Recherche (IESR) impliqués dans la chaîne de valeur des ressources phytogénétiques.
DCRP/MESRI
LA PLUME



