RD Congo : L’ancien Premier ministre Augustin Matata condamné à 10 ans de travaux forcés

C’est inédit pour ne pas dire que c’est une première dans l’histoire judiciaire de la République démocratique du Congo où un ancien dignitaire est alpagué par la justice. Eh! bien depuis ce mardi 20 mai 2025, c’est chose révolue. En effet, la Cour constitutionnelle a condamné l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo à dix ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics.
Selon nos confrères de infos27, deux infractions majeures ont été retenues contre lui : le détournement de 156 millions de dollars avec l’homme d’affaires sud-africain Christo Stephanus Globler, et celui de 89 millions de dollars en sa seule charge. Des explications du média congolais, les deux infractions reconnues en concours matériel, ont conduit à une peine cumulée de servitude pénale principale assortie de sanctions politiques et patrimoniales inédites. Il faut noter que jamais un ancien chef de gouvernement n’avait été ainsi jugé et condamné pour des actes commis dans l’exercice même de ses fonctions.
Outre la peine principale, des sanctions complémentaires sévères ont été prononcées. M. Matata, ainsi que l’ancien gouverneur de la Banque centrale Déogratias Mutombo, sont frappés d’une interdiction de droit de vote et d’éligibilité pendant cinq ans après exécution de leur peine. Le jugement les prive également d’accès à toute fonction publique ou para-étatique, sans distinction d’échelon, et leur retire le droit à la réhabilitation, à la libération conditionnelle ainsi qu’à la grâce présidentielle.
La Cour a en outre ordonné la confiscation des biens des prévenus au prorata des sommes détournées : 158 849 413 dollars pour MM. Matata et Globler, et 89 millions pour M. Matata et Mutombo. Chaque condamné devra également s’acquitter du tiers des frais d’instance, sous peine d’une contrainte par corps de trente jours.
LA PLUME