Société
A la Une

Foire aux semences de variétés améliorées: La 16e édition se tiendra du 30 mai au 2 juin à Ouagadougou

La 16e édition de la Foire aux semences de variétés améliorées de plantes se déroulera du 30 mai au 2 juin 2025 au siège de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles, l’INERA, à Ouagadougou. L’annonce a été faite ce jeudi 29 mai par le directeur général de l’INERA, Dr Drissa Sérémé, lors d’une conférence de presse.

Placée sous le haut patronage du Premier ministre, la foire bénéficie également du soutien du ministre en charge de l’Enseignement supérieur qui en assure la présidence, du ministre de l’Agriculture en tant que parrain, ainsi que des ministres en charge de l’Administration territoriale et de l’Environnement, qui en sont les copar­rains. L’édition 2025 se tiendra sous le thème : « Contribution des résultats de la recherche à la promotion de l’entrepreneuriat agricole pour une souveraineté alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso ».

Cette foire a pour objectifs de promouvoir l’utilisation des semences de variétés améliorées, de valoriser les résultats des chercheurs burkinabè, de sensibiliser les acteurs agricoles sur la contribution de ces semences à l’amélioration de la productivité, de favoriser leur disponibilité, ainsi que de créer un espace d’échanges de connaissances et de semences pour dynamiser le secteur agricole.Parmi les activités prévues figurent des expositions, des rencontres B2B, ainsi que des communications sur des thématiques clés telles que le transfert des technologies issues de la recherche agricole, la création d’entreprises agricoles viables et les accompagnements nécessaires au développement des industries de transformation, ou encore le développement des semences de cultures maraîchères comme levier de sécurité alimentaire au Burkina Faso.

Cette 16e édition innove par la participation de plusieurs pays étrangers, notamment les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Tchad, ainsi que d’autres pays partenaires. Des prix seront également attribués pour récompenser les efforts et innovations dans le domaine.« La foire est un cadre de rencontres, d’échanges et d’opportunités pour l’ensemble des acteurs du monde agricole. Nous invitons vivement la population à y participer massivement afin de soutenir nos chercheurs et faire avancer la recherche agricole », a conclu Dr Drissa Sérémé.

Djamal Ouédraogo 

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page