Ouagadougou : La CJMB fait don de plus de 2 millions de FCFA aux familles des FDS et VDP tombés au front

A l’approche de la Tabaski, la Coordination des jeunes musulmans du Burkina Faso (CJMB) a posé un acte de solidarité fort en faveur des familles des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés au front. Ce mardi 3 juin 2025 une délégation de la CJMB s’est rendue au siège de l’Agence de soutien aux veuves, orphelins et victimes de guerre (ASVOVIG) à Ouagadougou pour remettre un important don en nature et en espèces.

Le geste comprend 50 sacs de riz de 25 kg, 50 cartons de pâtes alimentaires de 5 kg, 50 bidons d’huile de 3 litres, ainsi qu’une enveloppe d’un million de francs CFA. En tout, une aide estimée à plus de deux millions de FCFA, destinée à alléger les souffrances des familles endeuillées. « C’est un geste de compassion pour rappeler à nos frères et sœurs que leur douleur est partagée », a déclaré Boubacar Dianda, vice-président de la CJMB.

Il a par ailleurs lancé un appel au peuple burkinabè à la solidarité nationale et à l’unité face aux défis sécuritaires.Créée en 2011, la CJMB s’est donnée pour mission de promouvoir la cohésion sociale à travers des actions de paix, de solidarité et d’engagement citoyen.

Son président, El Hadj Hamidou Sawadogo, a souligné que plusieurs membres de la coordination se sont eux-mêmes engagés comme VDP, certains y ayant laissé la vie. « Notre implication dans la lutte contre l’insécurité est totale. Nous portons ce combat à la fois sur le terrain et dans le soutien aux familles des héros », a-t-il affirmé.De son côté, le Médecin colonel Lamine Ouédraogo, directeur général de l’ASVOVIG, a salué un « don important » qui, selon lui, contribuera à redonner espoir et dignité à des familles frappées de plein fouet par les affres du terrorisme.

Il a encouragé d’autres organisations à suivre cet exemple de solidarité nationale.Dans le même esprit, l’association Unité pour l’avenir (UPA) a également remis une contribution financière d’un million de francs CFA à l’agence. Pour témoigner sa reconnaissance, l’ASVOVIG a décerné des attestations de remerciement et des trophées aux deux structures.
Djamal Ouédraogo
LA PLUME