
La 7e édition des Jeux Universitaires Fada 2025 a connu son apothéose ce samedi 28 juin 2025 par la nuit des lauréats dans la toute nouvelle salle polyvalente de Fada N’Gourma.La cérémonie a connu la présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation , le Pr Adjima THIOMBIANO et de plusieurs autres membres du gouvernement et des autorités régionales.Cette nuit a permis de récompenser les lauréats dans toutes les disciplines concernées par les compétitions.
Débuté le 21 juin dernier, les JUBF ont drainé 1200 étudiants issus de 32 universités et institutions d’enseignement supérieur du public et du privé. Ils ont compéti dans 14 disciplines sportives et de loisirs et 15 activités culturelles. Au plan culturel, 94 prestations artistiques en théâtre, slam, conte, humour, orchestre, vedette de la chanson moderne, vedette de la chanson traditionnelle, danse traditionnelle, ont permis au jury présidé par M. Augustin COULIDIATY, de noter avec satisfaction un effort de valorisation du patrimoine culturel national.
Les premiers prix du palmarès se présentent comme suit :
Théâtre : Université Norbert ZONGO de Koudougou avec 16,5 /20
Conte : Université Norbert ZONGO avec 14,65/20
Humour : Université Saint Thomas d’Aquin avec 15,80/20
Slam : istapem avec 15,20/20
Chanson traditionnelle : Université Daniel Ouezin Coulibaly de Dédougou avec 15 /20
Chanson moderne : Université Norbert ZONGO avec 13,30/20
Danse traditionnelle : Université Aube nouvelle de Bobo Dioulasso
Orchestre : Université Daniel Ouezin Coulibaly avec 16,10/20.Les meilleurs en athlétisme ont été également récompensés au cours de la soirée.
Le Pr Noël THIOMBIANO , Directeur Général du Centre national des Œuvres Universitaires, la structure organisatrice de ces jeux universitaires, a indiqué dans son mot introductif qu’au-delà des victoires et des médailles, ces jeux ont été le théâtre de l’expression des valeurs que nous chérissons à travers notre système universitaire : le dépassement de soi, la tolérance, la discipline et le respect mutuel.
Prenant la parole au nom des parrains, le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du Gouvernement, M. Pingdwendé OUÉDRAOGO dit être convaincu que chaque terrain de sport animé avec passion, chaque fête culturelle, chaque rencontre entre étudiants venus de divers horizons est une semence de paix, de tolérance et de vivre ensemble. » Engagez-vous à faire foi de responsabilité pour le retour de la paix dans notre pays. Soyez des bâtisseurs de cohésion, des porteurs d’espérance et des sentinelles de la solidarité » a-t-il lancé aux étudiants.
Dans son discours de clôture de ces jeux universitaires, le Pr Adjima THIOMBIANO a félicité tous les acteurs, en particulier les Forces de Défense et de Sécurité pour leur contribution quotidienne et leur grand apport à la réussite de cette 7e édition des JUBF. Il a rappelé que l’objectif était de permettre à tous étudiants des universités publiques et privées de cultiver une fraternité, de communier entre eux et de savoir, qu’il n’y a qu’un seul idéal pour la jeunesse : c’est la nation, a-t-il insisté face aux étudiants. Il les a exhortés à prolonger ces moments de fraternité et de cohésion avec les populations.Pour le ministre en charge de l’enseignement supérieur, ces jeux étaient aussi l’occasion pour toutes les communautés universitaires de témoigner leur solidarité envers toute la population de la Région de l’Est.
Au cours de cette soirée, les étudiants qui ont pris part aux jeux universitaires Fada 2025 ont remis la somme de 291 500 FCFA en guise de contribution pour l’effort de paix en vue de soutenir les FDS et les VDP dans la reconquête du territoire national.«Sport et culture en milieu universitaire: levain de résilience et de cohésion sociale», c’est le thème de l’édition 2025 des JUBF.
DCRP/MESRI
LA PLUME