Culture
A la Une

Recherche dans les projets muséaux  : Le Musée national et l’Université Joseph Ki-Zerbo signent une Convention

Le Musée national et l’Université Joseph Ki-Zerbo ont signé une convention ce mercredi 18 décembre 2024 à Ouagadougou. Objectif, créer un cadre formel de collaboration entre les deux structures en vue de stimuler l’innovation et la recherche dans les projets muséaux et de contribuer à la diffusion des résultats de la recherche.

Pour le Pr Jean François Silas Kobiané, président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, les questions relatives à la recherche d’ordre historique sur les différentes cultures, les valeurs culturelles et les ressources culturelles du Burkina Faso font partie des centres d’intérêt de leurs recherches. Aussi, elles constituent des filières de formation à l’Université Joseph Ki-Zerbo. « Notre département d’Histoire propose plusieurs filières de formation. Dans le domaine de l’Histoire, nous offrons différentes spécialisations sur des thématiques variées », a-t-il souligné.

Pr Jean François Silas Kobiané, président de l’Université Joseph Ki-Zerbo

Poursuivant dans la même lancée, le professeur Kobiané a ajouté que l’université dispose de plusieurs laboratoires dédiés à la recherche en histoire et en archéologie. « Ainsi, tout ce qui concerne les vestiges et les ressources culturelles constituent à la fois des matériaux de recherche et des supports de formation pour les étudiants inscrits dans ces filières », a-t-il précisé. Selon le premier responsable de l’Université, disposer d’un Musée national qui représente véritablement la vitrine de la diversité culturelle du Burkina Faso, sans qu’il existe une convention entre leurs institutions universitaires et ce musée, constituait un manque à combler.

La signature de la convention

« C’est pour cela que nous sommes aujourd’hui très satisfaits. Nous nous réjouissons vraiment de cette possibilité qu’on a aujourd’hui de signer une convention cadre de coopération entre l’Université Joseph Ki-Zerbo et le Musée national du Burkina Faso », a-t-il assuré. Pour lui, les étudiants et les enseignants-chercheurs auront l’opportunité de découvrir toute la richesse culturelle que renferme le musée. Mieux, cela contribuera à une meilleure formation des étudiants et permettra aux enseignants-chercheurs de produire des travaux, non seulement pour leur propre carrière, mais aussi pour générer des résultats pouvant servir au développement culturel du Burkina Faso.

Sabari Christian Dao, directeur général du Musée national

En retour, le Musée national pourra bénéficier de l’expertise de l’ensemble de ces chercheurs. « Donc, c’est une grande opportunité qu’il faut saisir », a signifié le Pr Kobiané. Lors de cette conférence, il est ressorti que la présente convention se justifie par la volonté des deux institutions de développer des stratégies de recherche sur les collections, de mettre en place une politique de recherche adaptée au contexte muséal et de mener des recherches pour enrichir les connaissances sur les collections.

Les participants

À en croire le directeur général du Musée national, Sabari Christian Dao, depuis la création du Musée national, il était question de mettre en place une collaboration avec des chercheurs pour permettre à l’institution de donner un contenu scientifique à son travail. « C’est en cela que ce jour est pour nous un grand jour, parce que nous voyons la concrétisation d’un projet mûri depuis un certain temps », a-t-il indiqué. Et d’assurer que ce partenariat permettra au Musée national d’avoir les éléments nécessaires pour sa vulgarisation, mais aussi pour la transmission du patrimoine culturel. « Et vous savez qu’un musée, c’est la collecte, la conservation, la promotion. Mais derrière tout cela, il doit y avoir un travail d’expertise et de recherche sur les collections, qui nous permettra d’avoir des données scientifiques sur nos objets, d’avoir des revues sur nos objets », a-t-il conclu.

Adjaratou Séré (stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page