Musique et Environnement : Clap de fin de la 3e édition du FESIME

Les rideaux sont tombés sur la 3e édition du Festival International de Musique pour l’Environnement (FESIME) le 29 juin 2025. Trois journées riches en musique, en panels dont l’objectif est de sensibiliser, conscientiser sur la protection de l’environnement.

Ibrahim Simporé, alias Ras Simposh, promoteur du festival, a déclaré que le monde entier est aujourd’hui confronté à de nombreux bouleversements climatiques. « C’est l’ensemble de tous ces problèmes qui m’a d’abord poussé à composer une chanson sur l’environnement, puis à en produire un clip», a t-il expliqué. A l’en croire, il a ensuite eu l’idée de créer ce festival, dont l’objectif principal est de sensibiliser à la protection et à la préservation de l’environnement. Selon lui, le message de cette 3e édition est d’inviter la population à prendre ses responsabilités vis-à-vis de la nature. À travers le festival, les organisateurs proposent des pistes de solutions contre les fléaux qui affectent la société, notamment le changement climatique, comme la prolifération des sachets plastiques dans la nature.

Pour sa part, le musicien burkinabè engagé Highman Tao a souligné le rôle puissant que peut jouer la musique dans ce combat. « Je suis d’abord engagé pour la musique, et à travers la musique, je suis engagé pour l’humanité. Et quand on parle d’humanité, cela inclut l’arbre, car l’arbre, c’est la vie, et on ne peut pas vivre sans arbre », affirme t-il. Il a insisté sur la portée de la musique, qui constitue aujourd’hui un vecteur idéal pour faire passer des messages essentiels.
Némata Kaboré (Stagiaire)
LA PLUME