Culture
A la Une

Semaine nationale de l’information et de l’orientation Post bac : La 10e édition se tiendra du 14 au 19 juillet au SIAO

Afin de permettre une meilleure information et orientation des bacheliers dans les différentes universités de leurs choix, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation à travers la direction générale du conseil à l’orientation universitaire et des bourses (DGCOB) organise du 14 au 19 juillet 2025 à Ouagadougou la 10ème édition de la semaine nationale de l’information et de l’orientation ( SIO) Post baccalauréat. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse ce vendredi  04 juillet 2025 à Ouagadougou.

la directrice générale de la DGCOB, le Pr KUILPOKO Marie Laure SOUGOTI/ GUISSOU

Selon la directrice générale de la DGCOB, le Pr KUILPOKO Marie Laure SOUGOTI/ GUISSOU, L’objectif général de la semaine nationale de l’information et de l’orientation est d’offrir aux nouveaux bacheliers, aux anciens étudiants, aux parents et aux professionnels un espace d’informations, d’échanges et de conseils en vue de les accompagner au mieux dans leurs choix d’orientation. Concrètement, selon toujours la conférencière du jour, la SIO constitue une tribune permettant aux participants de :

Découvrir les universités publiques et les instituts privés de l’Enseignement supérieur au Burkina Faso et à l’étranger ;

– Connaître les filières de formations et les modalités d’accès aux universités et IPES au Burkina Faso et à l’étranger ;

– S’informer sur les conditions d’accès à la bourse nationale pour des études au Burkina Faso et à l’étranger ;

– Recevoir des conseils d’aide à l’orientation personnalisé ainsi que des informations sur l’orientation en ligne.

Pour toujours susciter de l’engouement autour de cette 10ème édition de la SIO, le comité d’organisation a prévu des innovations majeures surtout au niveau du prix de l’occupation des stands.

200.0000 FCFA pour les universités publiques et autres structures du MESRI ;

300.000 FCFA pour les universités privées et les structures connexes

600.000FCFA pour les universités étrangères.

Une autre innovation majeure introduite pour cette 10ème édition de la semaine nationale de l’information et de l’orientation est la diffusion sur les plateformes digitales des différentes conférence dans le souci de permettre à ceux qui ne pourront pas honorer de leur présence physique de pouvoir avoir les informations nécessaires. Toujours selon la directrice de la DGCOB. Notons que cette 10ème Édition est placée sous la présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Pr Addjima THIOMBIANO sous le thème « Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous : Repenser l’orientation universitaire pour une employabilité durable».

Djamal Ouédraogo

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page