Monde
A la Une

Niger : Après NIGELEC, le gouvernement nationalise la Société des Mines du Liptako

Le gouvernement nigérien a annoncé, le vendredi 8 août 2025, la nationalisation de la Société des Mines du Liptako (SML) SA, qui exploite les permis aurifères de Samira Libiri et de Boulondjounga. Après celle intervenue en juin dernier avec la Société Nigérienne d’Électricité (NIGELEC).

Pour le gouvernement, cette nationalisation met un terme à six années d’un partenariat jugé défaillant avec McKinel Resources Limited, détenteur de 80 % du capital depuis 2019. En effet, créée sous le droit nigérien, la SML avait cédé en mai 2019 80 % de ses actions à McKinel Resources Limited, via la Société de Patrimoine des Mines du Niger (SOPAMIN), en échange d’un plan de relance évalué à 10 millions de dollars, assorti d’engagements opérationnels, financiers et sociaux. Mais six ans plus tard, le constat dressé par l’État est sombre : absence du plan d’investissement promis, accumulation d’arriérés fiscaux et salariaux, licenciements massifs, fonctionnement partiel de la mine et de l’usine, absence de couverture sociale et endettement important.

« Malgré les facilités accordées, le groupe n’a pas respecté ses obligations contractuelles, plongeant la SML dans une situation économique alarmante », souligne le communiqué du Secrétariat général du gouvernement. Selon les autorités, ces manquements ont entraîné la réduction de plus de 50 % des effectifs, le non-paiement régulier des salaires et des cotisations sociales, ainsi que des interruptions répétées de production.

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page