Lutte contre la résistance antimicrobienne: L’Université Joseph KI-ZERBO participe à travers des formations certifiantes

L’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a officiellement lancé ce mardi 29 octobre 2024 à Ouagadougou, la deuxième cohorte de son programme de certification en épidémiologie moléculaire de la résistance antimicrobienne. 10 diplômés dont 5 ont reçu façon symbolique leurs certificats, formés durant l’année académique 2023-2024. Cette initiative s’inscrit dans un cadre stratégique pour répondre à une problématique de santé publique mondiale : la résistance aux antimicrobiens (RAM), une menace croissante pour laquelle une approche intégrée « One Health » devient incontournable.
Selon la représentante du président de l’UJKZ, Dr Christelle Nadembega, la résistance antimicrobienne (RAM) est devenue un enjeu mondial de premier plan. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti qu’en l’absence de mesures efficaces, la RAM pourrait provoquer jusqu’à 10 millions de décès par an d’ici 2050. Pour contenir cette crise, « notre réponse doit être collective et multisectorielle, en associant la santé humaine, la santé animale, l’agriculture et l’environnement », a-t-elle souligné.

De son avis, dans la sous-région ouest-africaine, les formations certifiantes sont quasi inexistantes dans le domaine de la résistance aux antibiotiques selon l’approche One Health, impliquant l’utilisation des technologies de la génomique et de la bio-informatique. Dans ce contexte, l’UJKZ s’est donnée pour mission de former des experts à travers son certificat en épidémiologie moléculaire de la résistance antimicrobienne et l’approche « One Health ». À l’en croire, l’initiative a été lancée en 2022 dans le cadre du projet Strengthening Expertise and Bioinformatics to Control Antimicrobial Resistance in West Africa (SEBA), une formation qui met l’accent sur des outils avancés en génomique et bio-informatique, indispensables pour surveiller et analyser la RAM.

Dr Nadembega a précisé que cette formation fournit aux participants des compétences pointues pour comprendre et anticiper les mécanismes de résistance, contribuant ainsi à une réponse efficace à la RAM en Afrique de l’Ouest. « Cette formation a permis à dix acteurs de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens d’acquérir des compétences en génomique et bio-informatique pour participer pleinement à la surveillance de la résistance aux antimicrobiens », a-t-elle laissé entendre. Lors de la sélection pour la session 2024, 18 étudiants ont été admis, bénéficiant soit d’une bourse, soit finançant eux-mêmes leur inscription.

Pour le Pr Isidore Juste BONKOUNGOU, Coordonnateur du Programme de certificat Bioinformatique One Health, c’est une nécessité pour les universités de répondre aux défis du moment et anticiper les mécanismes de résistance.«Nos universités au-delà de l’enseignement doivent répondre aux questions sociétales surtout sectorielles. Cette formation va permettre au cadre de pouvoir au niveau national et international d’avoir une position», a précisé le Coordonnateur du Programme de certificat Bioinformatique One Health.

De son avis, c’est un satisfecit total. Le Pr Patrice ZERBO, Directeur de l’UFR-SVT puis que c’est de lui qu’il s’agit a exprimé sa joie sur l’organisation ainsi que le processus de la formation. « nous sommes très satisfaits car les cours en ligne et présentiel s’étaient bien passés et les étudiants étaient assidus», foi du Pr Patrice ZERBO. En effet, treize bourses ont ainsi été attribuées, notamment : « six bourses par le Fonds Mondial/Ministère de la Santé du Burkina Faso pour les participants des laboratoires nationaux de référence, quatre bourses par Pandemic Funds/FAO pour le laboratoire national d’élevage et le laboratoire d’analyse de la qualité de l’environnement, une bourse par la CAMEG, une bourse par le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel Phase 2 BF/Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales et Halieutiques, et enfin, une bourse par le Ministère de la Santé du Tchad ».

En rappel, cette dernière session a pour particularité de se dérouler en deux phases : « la première, entièrement en ligne, qui s’est déroulée du 23 septembre au 19 octobre 2024 ; et la seconde phase, prévue pour se tenir en présentiel du 28 octobre au 24 novembre 2024 ». Avec cette formation certifiante, l’Université Joseph KI-ZERBO entend contribuer activement à une réponse régionale plus forte contre la résistance antimicrobienne.
Bernadine Ouédraogo
LA PLUME



