Lycée Wendpuiré de Saaba : Le ministre Thiombiano encourage 852 bacheliers en immersion patriotique

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Pr Adjima Thiombiano, a rendu visite ce mardi 2 septembre 2025 aux élèves engagés dans l’immersion patriotique au lycée Wendpuiré de Saaba. L’objectif de cette visite était de reconnaître le travail des encadreurs mais aussi saluer l’initiative du Capitaine Ibrahim Traoré. Ce centre d’immersion a accueilli 852 bacheliers, dont 10 venus de l’étranger.

La présence du Pr Adjima Thiombiano en ces lieux visait d’abord à reconnaître le travail remarquable accompli par le personnel encadrant, mais surtout à saluer l’initiative du Capitaine Ibrahim Traoré, initiateur de ce programme destiné à transformer de façon structurelle la jeunesse burkinabè. «Lorsque nous avons écouté les différents hymnes qu’ils ont entonnés, avec des engagements forts et sincères, nous avons ressenti une véritable fierté de voir cette renaissance au sein de la jeunesse. Elle prend conscience que, dans tout ce qu’elle entreprend, la nation doit rester au centre. Qu’il pleuve ou qu’il neige, cette jeunesse doit se battre pour que le Burkina reste debout », dit-il.

Le ministre s’est dit rassuré quant au comportement futur de ces jeunes dans les universités. Pour lui, ce sont des enfants qui vont certainement s’adonner au travail, mais aussi développer un profond respect pour la nation et pour le bien public. Il a rappelé que cette formation vise à inculquer des valeurs civiques et patriotiques. Convaincu de l’importance de cette initiative, il a souhaité qu’elle suscite l’adhésion non seulement des bacheliers, mais aussi d’autres jeunes. «Nous souhaitons que les valeurs apprises ici soient concrétisées sur le terrain afin qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs du civisme et du patriotisme burkinabè», a ajouté Pr Thiombiano. Il a également tenu à rendre hommage à tous les acteurs impliqués dans cette transformation, particulièrement les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), qui ont accompli un travail remarquable en quelques jours, ainsi qu’aux enseignants ayant écourté leurs vacances pour encadrer ces jeunes. Adjima Thiombiano a aussi adressé ses remerciements à l’administration pour son appui constant dans l’organisation et l’accompagnement.

Pour Béréwoudougou Ange Pascale, un des bacheliers immergés, cette initiative est si bénéfique qu’il aurait fallu la créer si elle n’existait pas. Selon lui, à leur sortie du centre, ils seront des hommes nouveaux, bâtisseurs de paix et de cohésion sociale, prêts à hisser haut le drapeau burkinabè. «Nous avons appris le sens du patriotisme et d’autres valeurs morales qui permettront de bâtir un Burkina meilleur. Au départ, ce n’était pas facile car nous ne savions pas ce que cela allait nous apporter. Mais aujourd’hui, si cette immersion pouvait durer jusqu’à un mois, ce serait encore mieux, car nous apprenons beaucoup de choses que nous pourrons transmettre à nos camarades n’ayant pas eu la chance d’y participer », a t-il confié.

De son côté, Pafadname Sidata a reconnu que les débuts n’ont pas été simples, surtout en tant que fille. «Notre mentalité n’était pas celle souhaitée par le président. C’était difficile de comprendre, mais maintenant nous avons beaucoup appris. Cette expérience nous a apporté des valeurs, nous a transformés, et nous pensons désormais être les étoiles de nos familles et de notre pays», a lancé Sidata. Elle a indiqué que la discipline et la solidarité ont été les valeurs qui l’ont le plus marquée. Les immergés suivent des formations sur le civisme de 9h à 12h, quotidiennement. Au total, 852 bacheliers, dont 10 venus de l’étranger, participent à cette expérience dans ce centre d’immersion.
Némata Kaboré (Stagiaire)
LA PLUME



