
El Hadj Mouhamed Doumi, président de la Fédération Assalam International, a décortiqué le 10 septembre dernier l’actualité nationale et internationale. Il a évoqué les trois ans de prise de pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré et ses camarade, la fin de l’immersion patriotique obligatoire. Ces deux événements, ainsi que le coup d’État manqué au Mali, la plainte du Mali contre l’Algérie pour l’abattage de son drone et la situation en France, ont été aussi analysés en profondeur.
L’immersion patriotique obligatoire, qui a duré un mois, a permis de former 60 000 nouveaux bacheliers aux valeurs patriotiques. Une initiative achevée avec une note de satisfaction selon El Hadj Mouhamed Doumi. « Il fallait cette initiative pour redonner une boussole à la jeunesse burkinabè. », a-t-il fait savoir. Pour lui, « cette immersion va impacter positivement les jeunes ». « Ce que les jeunes ont appris durant les 4 semaines sera un tremplin pour le développement du pays, car les jeunes bacheliers auront pris conscience de leur rôle. »,est-il convaincu.
Le président de la Fédération a salué la vision du président du Faso pour ce clin d’œil à la jeunesse burkinabè, qualifiée de « fer de lance de tout développement. » Foi de El Hadj Mouhamed Doumi, « cette immersion va occuper sainement la jeunesse et lui apporter l’amour de la patrie. » Il a précisé que l’initiative est même appréciée à l’international. « La jeunesse burkinabè commence à se réveiller du sommeil de l’impérialisme. », a-t-il affirmé.
Concernant la pénalisation de l’homosexualité dans le cadre du nouveau Code des personnes et de la famille adopté à l’Assemblée législative de transition (ALT), El Hadj Mouhamed Doumi a salué cette avancée, tout en estimant que les peines de 2 à 5 ans d’emprisonnement sont insuffisantes. « Il faut aller de 10 à 15 ans. » en ajoutant que ces personnes « ne soient pas nourris avec l’argent du contribuable, mais ils travaillent dans le cadre du travail d’intérêt général », rappelant que ni l’Islam ni le christianisme ne reconnaît « cette contre-nature. » Il a salué le gouvernement et l’ALT pour cette décision courageuse. Sur la question de la reconnaissance du mariage religieux et coutumier, il a indiqué que c’est une réparation qui est faite et un retour aux valeurs endogènes. A l’occasion du troisième anniversaire de la prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré, El Hadj Mouhamed Doumi a dressé un bilan positif. A l’en croire, « le pays est en chantier depuis la prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré. » Pour lui, tout le monde doit le soutenir pour la réussite de sa mission qui va au-delà des frontières burkinabè. « Il faut que les autres présidents africains se mettent avec le capitaine Ibrahim Traoré pour l’émancipation de l’Afrique. », a-t-il souligné. Il a martelé que le peuple étant aux côtés du chef de l’État, il réussira. « Que le président Ibrahim Traoré continue d’être toujours aux côtés de son peuple pour la victoire contre le terrorisme et l’impérialisme. »,a-t-il conseillé.
Il a précisé que le contexte sécuritaire s’est nettement amélioré, avec un retour massif des populations dans leurs villages d’origine. El Hadj Mouhamed Doumi a dénoncé le coup d’Etat manqué au Mali, rappelant que plusieurs personnes n’ont pas encore compris que les choses ont évolué et que les Africains ne sont plus prêts à se faire manipuler. Il a appelé les 3 présidents de l’AES à la vigilance. « Que les 3 présidents de l’AES restent vigilants, car l’impérialisme ne dort pas. »
Il a conseillé de rester prudent « pour ne pas tomber dans le piège de l’impérialisme. »,a indiqué M. Doumi. Sur la plainte du Mali auprès de la Cour internationale de justice contre l’Algérie pour l’abattage de son drone, il a insisté sur la nécessité de privilégier le dialogue. « Nous appelons le Mali et l’Algérie à dialoguer pour trouver une solution à leurs problèmes. »,a-t-il lâché. Enfin, concernant la situation en France, il a affirmé que « le président Macron paie aujourd’hui pour avoir mal agi en Afrique et pour son esprit de recolonisateur. » « Le président français s’est mêlé des affaires des autres qui risquent de lui coûter cher. » ,a-t-il ajouté en rendant hommage aux FDS et aux VDP luttant pour la reconquête du territoire national.
Djamal Ouédraogo
LA PLUME



