Politique
A la Une

UEMOA: Aboubakar Nacanabo prend la tête du Conseil des ministres statutaire

Le ministre burkinabè de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a été porté ce lundi 6 octobre 2025 à la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Sa désignation est intervenue à l’issue de la troisième session ordinaire du Conseil, tenue au siège de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar, au Sénégal.

Les ministres en charge de l’économie et des finances des huit Etats membres de l’Union ont ainsi confié au représentant du Burkina Faso la responsabilité de diriger cette instance stratégique, chargée du suivi de la politique économique et financière commune. Cette élection témoigne de la confiance renouvelée de ses pairs en la compétence et l’engagement du docteur Nacanabo dans la promotion de l’intégration régionale et de la stabilité économique au sein de l’espace UEMOA.

La présidence du Conseil des ministres statutaire, organe décisionnel clé de l’Union, est assurée à tour de rôle par les ministres des Etats membres. En accédant à cette fonction, Dr Nacanabo succède à son homologue dont le mandat vient d’expirer, et aura pour mission de poursuivre les efforts visant à renforcer la convergence économique, la résilience financière et la coopération entre les pays de l’Union. Cette désignation marque une reconnaissance du rôle actif du Burkina Faso au sein des institutions communautaires et souligne la volonté de ses dirigeants de contribuer à une UEMOA plus intégrée, plus solidaire et tournée vers le développement durable.

Djamal Ouédraogo

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page