FIRST 2025 : Le Capitaine Ibrahim Traoré appelle la jeunesse à une prise de conscience accrue

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 22 Octobre 2025 la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FIRST) à Ouagadougou. Cette édition qui se tiendra du 22 au 26 Octobre est placée sous le thème : « Quelles contributions des technologies, des inventions et innovations dans un contexte de relance industrielle du Burkina Faso ». La République du Mali est le pays invité d’honneur de cette édition du FIRST.

C’est une cérémonie d’ouverture pas comme les autres. En effet, le président du Faso sans langue de bois a relevé comme d’habitude les insuffisances liées à la société et appelle à une prise de conscience et d’une ouverture d’esprit de la population et de la jeunesse particulièrement. À ce titre, il a exhorté la jeunesse à faire fie des jouissances illusionnistes et à se mette au travail.

« Reconnaissons que nous sommes beaucoup paresseux, nous ne travaillons pas. Au Burkina, on a amené des concepts, pour dire qu’un homme ne doit pas travailler plus de 8 heures par jour. Et on a adopté ça, et on lutte pour ça. On n’est pas sérieux», a laissé entendre le chef de l’État le capitaine Ibrahim Traoré. Comment on peut prendre ce genre de droits et vouloir rattraper le retard que nous connaissons ? S’interroge t-il. Pour lui, si nous voulons rattraper «notre retard, il faut qu’on se remette au travail».

Le Capitaine va plus loin en mettant les choses au clair : « Personne ne sera dans le luxe, tant qu’on ne sera pas à un certain niveau, si vous voulez le luxe, vous devez vous débrouiller vous-mêmes et votre salaire, pour le créer». Dans la même veine, le Président de la Révolution progressiste et populaire (RPP) a averti que certains programmes de divertissements seront purement et simplement arrêtés.
Adjaratou Séré
LA PLUME



