Edito
A la Une

[ÉDITO] Présidentielle ivoirienne: Et de quatre, ADO prit sa chose ! 

L’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025 a donc bien eu lieu. Le climat politique était pourtant tendu du côté de la lagune Ebrié à l’approche du scrutin. Certaines voix appelaient au boycott, d’autres juraient qu’il n’y aurait tout simplement pas d’élection. La peur se lisait sur les visages, et le spectre des crises de 2000 et 2010 planait à nouveau dans les esprits.

L’exclusion des candidats dits « sérieux » notamment Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam ou encore Guillaume Soro avait fini d’installer le doute. Dans les ruelles d’Abidjan comme dans l’intérieur du pays, les interrogations fusaient sur l’issue du scrutin. Mais il n’en fut rien, hormis quelques incidents isolés. Les premiers résultats annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI) confirment une tendance nette qui est que le RHDP d’Alassane Ouattara s’impose largement, aussi bien sur le territoire national qu’au sein de la diaspora.

Sans surprise, ADO rempile donc pour un quatrième mandat. Il faut le dire sans détour , aucun des candidats en lice n’était de taille face à celui que ses partisans surnomment « Puissanci ». Le jeu était, dès le départ, presque plié. Reste maintenant à espérer que cette victoire annoncée ne soit pas suivie d’une nouvelle crise postélectorale dans une région déjà trop souvent éprouvée par les turbulences politiques.

La Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page