Culture
A la Une

Burkina/Tolérance religieuse et dialogue Intercommunautaire: L’ ATR/DI fait le point de ses actions

L’Association pour la Tolérance Religieuse et le Dialogue Intercommunautaire (ATR/DI) a organisé un atelier de capitalisation dans le cadre de l’aboutissement de son projet « Espace civique », ce vendredi 28 novembre 2025 à Ouagadougou. L’objectif de cet atelier était de revenir sur les actions menées et de présenter les résultats engrangés au cours de la mise en œuvre du projet.

Une vue des participants

Drissa Modeste Sessouma, secrétaire général de l’ATR/DI, a expliqué que cet atelier de capitalisation portait sur le projet « Espace civique », initié en mai 2024 pour une durée de 18 mois. « Il s’agissait pour nous de mener des activités d’éducation, de formation et de sensibilisation auprès des leaders traditionnels, coutumiers et religieux sur la citoyenneté, le civisme et la cohésion sociale. Les activités comprenaient entre autres des théâtres-forums, des conférences-débats avec échanges sur divers thèmes ainsi que des sessions de formation à l’endroit des OSC », a indiqué le SG.

Drissa Sessouma,le secrétaire général de l’ATR/DI

Celui-ci a souligné que le projet couvrait l’ensemble du territoire national. À l’en croire, malgré le contexte sécuritaire difficile, l’équipe a pu mener des activités dans toutes les régions en regroupant les participants lorsque cela était nécessaire. Parmi les résultats obtenus, M. Séssouma a cité notamment deux sessions de formation regroupant une quarantaine d’OSC partenaires, axées sur le plaidoyer et la mise en œuvre d’activités. « Ces formations ont permis à de jeunes associations de comprendre comment monter des projets et rechercher des financements. Nous avons également mené des actions de sensibilisation auprès d’au moins 120 chefs coutumiers issus de différentes régions, portant sur les droits humains. Elles ont été très édifiantes et ont favorisé un partage d’expériences entre les chefs coutumiers. Nous avons pu mettre en place un réseau, et désormais ces leaders interagissent via des groupes sur les réseaux sociaux, partageant leurs réalités pour mieux gérer les difficultés dans leurs zones », a t-il ajouté.

Naaba Boulga de la Cité de Bassinko, bénéficiaire du projet

Prenant la parole, Naaba Boulga du site de Bassinko, bénéficiaire du projet, a témoigné que grâce à l’ATR/DI, ils ont bénéficié de nombreuses formations, notamment sur le civisme et le vivre-ensemble. « Avant cette formation, il y avait des problèmes dans ma communauté : des voisins s’accusaient de sorcellerie et je n’arrivais pas à gérer la situation. J’ai tenté une réconciliation, mais sans succès. Même après l’intervention de la police, rien n’avait changé. Après avoir été outillé par le projet Espace civique, je suis retourné dans ma communauté. J’ai rencontré individuellement les personnes en conflit, des familles divisées, des jeunes opposés, des anciens qui ne se parlaient plus, des tensions religieuses puis nous avons organisé des rencontres collectives. Aujourd’hui, tout va mieux. Nous avons créé des cadres de concertation à l’issue des formations, et désormais il y a des moments d’échanges autour du thé ; les anciens se parlent à nouveau », a confié Naaba Boulga, souhaitant que le projet soit reconduit afin de contribuer à la restauration de la quiétude au Burkina Faso.

Palenfo Maïmouna, point focal du projet « Espace civique » dans la région du Djôrô

Quant à Maïmouna Palenfo, point focal de la région du Djôro et également bénéficiaire du projet, elle a laissé entendre qu’elle a su tirer pleinement profit des sensibilisations de l’ATR/DI qui lui ont permis d’acquérir des connaissances pour avancer. Selon ses explications, avant la formation, le contexte sécuritaire l’amenait à se méfier de tous. « Avec l’insécurité que nous vivons, on se méfiait de toute nouvelle personne dans la communauté. Mais grâce aux enseignements reçus, j’ai pu sensibiliser la population à l’acceptation de l’autre », a t-elle conclu.

Némata Kaboré (Stagiaire)/LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page