Festival « GULMU, ma fierté »: La culture gourmantché à l’honneur du 28 au 30 novembre

La première édition du festival « GULMU, ma fierté » s’est ouverte ce vendredi 28 novembre 2025 et se pursuivra jusqu’au 30 novembre à Ouagadougou au quartier Wayalguin, sur le terrain du Newton sous le thème : « La diversité culturelle, socle de notre cohésion sociale ». Cette édition placée sous le patronage du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, et sous la présidence du ministre chargé de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thombiano, entend mettre en lumière les valeurs et l’importance de préserver la culture gourmantché.

Riche d’un patrimoine culturel exceptionnel, le festival «GULMU, ma Fierté» veut mettre en lumière les valeurs et l’importance de préserver la culture gourmantché. L’initiative, portée par des acteurs culturels des régions de la Sirba, du Gulmu et de la Tapoa, vise à promouvoir les us et coutumes tout en renforçant les valeurs d’intégrité et de paix. Arouna Sana, chargé de mission au ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, représentant le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a laissé entendre que le thème « résonne comme un chant qui nous rappelle que chaque voix, chaque geste, chaque couleur vient enrichir la grande fresque de notre humanité ».

Ce dernier souligne que ce festival n’est pas seulement un rassemblement d’événement artistique, mais également un espace où l’on célèbre la diversité des voix, la richesse des identités et la force des imaginaires. « C’est un lieu où l’on met en lumière ce qui nous unit autant que ce qui nous rend uniques », a-t-il fait savoir. M. Sana a ajouté que la diversité n’est pas une simple notion, « elle est notre visage, notre histoire, notre force collective. Elle s’exprime dans nos langues, nos traditions, nos valeurs, nos croyances, nos créations artistiques et même dans nos manières de rêver. Elle est ce qui fait de nous une société riche, ouverte et profondément humaine».

Prenant la parole, la promotrice de l’événement, Georgette Haro, a confié avoir créé ce festival pour réunir tous les Gourmantché et célébrer leur culture, «qui fait la beauté et la richesse culturelle du pays. Une richesse faite de langue, de traditions, de danses, de musique et de savoir-faire transmis avec fierté à travers les générations ». Elle a rappelé qu’au Burkina Faso, comme dans toute l’AES, chaque communauté apporte sa couleur et sa sagesse. « Cette diversité fait de nous un peuple résilient, créatif et solidaire», dit-elle.

En présence des communautés peulh, moose et yadcé, la promotrice a déclaré avec enthousiasme que l’esprit du festival est de célébrer la cohésion sociale. Pour elle, la diversité culturelle est également une immense source de créativité : dans l’art, l’art culinaire, la mode, la musique ou l’artisanat, qui inspirent la jeunesse et font rayonner le Burkina Faso au-delà de ses frontières.«Célébrer cette diversité, c’est protéger notre cohésion. La transmettre, c’est préparer un avenir plus harmonieux. La vivre, c’est affirmer que nous sommes un peuple debout, fier et uni », foi de Georgette Haro. Durant ces 72 heures de festivités dédiées à la cohésion sociale et à la valorisation de la diversité culturelle, plusieurs produits seront exposés, notamment des pagnes traditionnels, des mets locaux et des ouvrages littéraires d’auteurs de la région de l’Est.
Adjaratou Séré/LA PLUME



