
Ablaye Diallo n’est plus à présenter. Il est l’un des panafricains qui a marqué l’année 2024 à travers ses actions aussi bien politiques, humanitaires que sociales mais surtout dans la défense des droits des migrants. C’est notre panafricain de l’année. Traqué, intimidé, ses droits élémentaires bafoués en Espagne, il reste imperturbable et droit dans ses bottes pour la liberté et le droit des migrants africains.
En tant que fervent activiste panafricaniste et défenseur des droits des migrants, M. Diallo se trouve au cœur d’une lutte déchirante pour la justice et les droits de l’homme. Grâce à son dévouement inlassable à la cause, il a mis en lumière les profondes lacunes du système judiciaire basque et espagnol, défiant la perception selon laquelle l’Europe est un bastion de liberté et d’équité où les droits de l’homme sont respectés.
Depuis cinq ans, le Panafricaniste Ablaye Diallo fais l’objet d’une série d’abus et d’agressions racistes qui défient la conscience humaine. Il a subi des mauvais traitements, de la discrimination raciale, des humiliations, des menaces de mort, des diffamations, des intimidations, un harcèlement continu, des inculpations fallacieuses et un accident de voiture hautement suspect d’avoir été intentionnel, juste à la sortie de son lieu de travail à Bilbao, Pays Basque, Espagne. Malgré ses efforts, les tentatives de trouver justice ont été vaines. Avocats après avocats ont abandonnés son dossier, sous la pression d’un système judiciaire qui semble plus intéressé à perpétuer le statu quo qu’à garantir la justice et le respect des DDHH. Le manque de garanties procédurales l’a laissé dans un état de détresse juridique, confronté à un labyrinthe légal qui semble conçu pour le maintenir piégé, séquestré et sans protection.
Ce qui a commencé comme une affaire judiciaire a évolué en une bataille politique de proportions épiques et d’abus de pouvoir sans limites. La plainte déposée auprès de la direction générale de la Garde Civile (police militaire) de Bilbao vise à appuyer sa requête de justice devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme et sa demande de protection internationale comme dernier recours dans la recherche de justice avec des garanties équitables et impartiales.
Qui est donc ce panafricain qui dérange autant le système judiciaire basque et espagnol ?
M. Ablaye Diallo est un panafricaniste engagé dans la défense des droits de l’homme des migrants à travers le monde, notamment au sein de l’Union européenne. Il est le président fondateur de l’organisation ASAC INTERNATIONAL, une organisation de coopération internationale qui cherche à promouvoir un nouveau modèle de coopération plus juste basé sur des principes de respect mutuel et d’équité. ASAC INTERNATIONAL s’engage à promouvoir le développement socioéconomique durable, le respect des droits de l’homme selon la charte des Nations Unies, la paix et de l’assistance humanitaire entre les pays du continent africain, de l’Amérique, des Caraïbes et du monde.
Il est également chargé des relations internationales de l’Organisation Panafricaniste Mondiale, une organisation panafricaine qui œuvre pour la souveraineté et l’émancipation de l’Afrique ainsi que pour l’unité entre les Africains et les Afrodescendants des Amériques latines. En outre, il occupe le poste de secrétaire pour l’Afrique et la diaspora africaine au Conseil National et International de la Communication Populaire (CONAICOP). Formé en communication, relations internationales, socio-sanitaire, psychosocial, techniques d’urgence et d’assistance humanitaire, traduction et interprétation multilingue et tourisme, M. Diallo est un professionnel aux multiples compétences et expertises. Fort de son parcours académique et professionnel diversifié, il a su acquérir une vaste expérience dans des domaines variés, enrichissant ainsi son profil et sa capacité à s’adapter à différentes situations.
Passionné par les relations diplomatiques internationales et la communication, M. Ablaye Diallo travaille avec diverses organisations partout dans le monde, nouant des contacts précieux et développant des stratégies de coopération internationale plus équitable au bénéfice des pays africains. Sa formation en psychosocial, intégration et socio-sanitaire lui permet d’apporter une dimension humaine et empathique à son travail, indispensable dans la gestion des crises et les interventions en défense des droits de l’homme.
En tant que traducteur et interprète multilingue, il facilite la communication entre diverses cultures et communautés. M. Diallo, un panafricaniste et défenseur des droits de l’homme engagé, polyvalent et dévoué, continue de s’impliquer activement dans des projets visant à créer des opportunités de croissance et de développement, tant sur le plan local qu’international. Son engagement pour l’Afrique, la défense des droits de l’homme et sa capacité à naviguer dans des environnements complexes font de lui un atout précieux pour toute organisation.
La Rédaction



