Promotion du leadership au Burkina: 10 personnalités dont le capitaine Ibrahim Traoré distinguées

L’association Intelligence Burkinabè pour le Développement a organisé la 3e cérémonie de distinction des personnalités les plus influentes de l’année. Dix individus et structures ont été honorés pour leur impact marquant au cours de l’année 2024 dans leurs domaines respectifs. L’événement a eu lieu le jeudi 27 mars 2025 à Ouagadougou.

L’Intelligence Burkinabè pour le Développement est une plateforme regroupant des journalistes et des personnes ressources engagées à promouvoir un nouveau type de leadership, en menant des actions planifiées et concertées afin de mettre en lumière des personnalités influentes. Depuis sa création en 2018, l’association organise une cérémonie annuelle de distinction pour récompenser les personnes et structures ayant marqué positivement la société burkinabè par leur contribution exceptionnelle dans différents secteurs. Après la première édition en 2018 et une seconde en 2019, l’initiative avait été suspendue à cause de la crise liée à la Covid-19 et du contexte socio-politique difficile.

Cette année, le comité organisateur a repris l’événement avec la 3e édition. Hermann Raogo Ouédraogo, président de l’Intelligence Burkinabè pour le Développement, a souligné que ces personnalités distinguées peuvent inspirer la jeunesse. Selon lui, « le Burkina Faso regorge de beaucoup de modèles qu’on peut mettre en exergue, de telle sorte que cela puisse inciter les autres, et notamment la jeunesse, à les prendre pour modèles et à ne pas se décourager ». Il a également précisé que la jeunesse burkinabè traverse souvent des périodes difficiles, pouvant conduire à des sentiments de découragement. C’est dans cette optique que l’initiative vise à faire ressortir des personnalités ayant réussi dans leurs domaines pour encourager et inspirer les jeunes.Pour cette édition, les personnalités honorées ont été choisies en fonction de leurs contributions dans divers domaines : gouvernance politique, coopération, économie, responsabilité sociale, culture, médias, sport, santé, mines et environnement, recherche et innovations.

Les dix lauréats ont été sélectionnés selon des critères rigoureux, notamment leur « grande renommée » dans leur secteur d’activité, leur « patriotisme », une « expérience avérée » dans leur domaine, ainsi que la réalisation d’« actions ou œuvres sociales à la hauteur de leur statut ». Le respect des normes éthiques et de la « bonne moralité » était également un critère essentiel, tout comme la reconnaissance dans leur secteur d’activité.Les lauréats ont exprimé leur gratitude envers l’initiative.Joachim Marie Emmanuel Tapsoba, lauréat dans la catégorie mines et environnement, a salué l’initiative par l’intermédiaire de Halidou Lougué, directeur général de Golden Hand SA. Il a déclaré : « C’est un trophée qui nous invite à toujours mieux faire, à aller de l’avant, à développer des initiatives androgènes, à même d’impacter positivement le développement du pays ». En plus des distinctions officielles, trois trophées d’honneur ont été décernés pour cette édition.

Le trophée de la Personnalité Influente mérite et Honneur a été attribué au président Ibrahim Traoré, pour ses efforts dans la lutte pour la reconquête du territoire national. Un autre trophée d’honneur a été remis à la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), ainsi qu’à la Brigade Verte de la ville de Ouagadougou.
Djamal Ouédraogo
LA PLUME



