Société
A la Une

Non-respect des heures de circulation :  150 tricycles conduits en fourrière à Ouagadougou

La police municipale de Ouagadougou a organisé ce vendredi 8 décembre 2023  une conférence de presse sur les cas des acrobaties sur les voies publiques et le non-respect des heures de circulation des tricycles.

« Environ une quinzaine d’engins à 2 roues ont été saisis et mis en fourrière au cours d’une opération effectué le dimanche 26 novembre 2023 au monument des martyrs », a déclaré Victor Bazié directeur de la sécurité publique. Selon le décret n°2003-418/PRES/PM/MITH/SECU/MJ/DEF/MATD portant définition et répression de contravention en matière de circulation routière, toute personne qui s’adonne à cette pratique s’expose à une amende de 6 000 F CFA.

Victor Bazié directeur de la sécurité publique

Pour M. Bazié, la pratique des acrobaties constitue un réel problème de sécurité publique mettant ainsi en danger la vie des jeunes et celle d’autrui. Conformément à l’article 521-5 de la Loi N°2018-025/AN portant code pénal au Burkina Faso, « La mise en danger d’autrui, une peine d’emprisonnement de 1 à 5 ans et une amende de 250 000 et 5 000 000 F CFA est attribué à l’acrobate ». Il invite les parents à redoubler de vigilance dans le suivi de leurs enfants en particulier les mineurs qui, dans la plupart des cas, sont ceux qui d’adonnent à cette pratique.

Présidium à la Conférence de presse

Le directeur de la sécurité publique a affirmé que la circulation des tricycles n’est autorisée que de 05h du matin à 19h, donc tout conducteur de tricycle en circulation au-delà de cette heure est en infraction. « Au cours de ladite mission, environ 150 tricycles ont été conduits en fourrière ». Il a également invité aux conducteurs de ces engins au strict respect de cette réglementation afin d’éviter tout désagrément.

Salfo Zabré (Stagiaire)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page