
Lancé ce mardi 8 avril 2025 à Ouagadougou par ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, le système numérique « Kasét Toumdé » (KT) marque une nouvelle étape dans la modernisation de l’administration publique burkinabè. Conçue par le jeune innovateur Jules Wendemmi Kader Kaboré, cet outil permet le pointage numérique des agents et collecte d’avis des usagers, dans une optique de performance et de transparence.
Lors du lancement de ce nouvel outil, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a déclaré qu’il tenait à être personnellement présent pour le lancement de cette technologie, proposée par un compatriote, qui s’inscrit dans une dynamique d’amélioration de l’offre des services administratifs. Il a rappelé que le concepteur de KT les avait approchés dès le mois de mars pour leur présenter les avantages de sa solution. « Très rapidement, nous avons accepté d’offrir nos services comme cadre d’expérimentation et avons mobilisé nos techniciens pour l’accompagner », a-t-il précisé.

Selon lui, depuis le 17 mars, une phase pilote a été mise en œuvre, et la démonstration présentée ce jour est le fruit de la détermination et de l’engagement de tous les acteurs impliqués. Le ministre Sana a indiqué que, dans le plan d’action pour la stabilisation et le développement, le document de référence du gouvernement consacre le pilier n°3 à l’amélioration de la gouvernance au Burkina Faso. À ce titre, l’outil « Kasét Toumdé » s’inscrit parfaitement dans cette vision. Grâce à lui, il est désormais possible de connaître les heures d’arrivée et de départ de tous les agents, un point crucial pour une bonne gouvernance administrative.

Le Ministre de la Sécurité a également souligné l’importance du module dédié aux avis des usagers, qui permet d’évaluer la satisfaction par rapport aux services offerts et d’identifier les agents dont le comportement est jugé inapproprié. Pour lui, le volet relatif à la gestion des congés est tout aussi pertinent, puisqu’il permet de savoir quels agents sont absents et pour quelles raisons. Mahamadou Sana a fait savoir que cet outil reflète leur vision : celle d’une administration publique plus performante et plus transparente. Il a affirmé que « Kasét Toumdé » a été adopté à titre expérimental au niveau du service des passeports et du commissariat central, avec pour objectif de tester l’efficacité du dispositif.

Il n’a aucun doute que, suite à cette démonstration, cet outil contribuera à améliorer l’offre de services. Il a félicité le jeune concepteur, rappelant avec fierté qu’il s’agit d’un outil conçu, mis en œuvre et exploité par des Burkinabè, soulignant que c’est la seule voie pour améliorer durablement les services publics. Prenant la parole, Jules Wendemmi Kader Kaboré, concepteur de « Kasét Toumdé » a expliqué que l’application repose sur trois principales fonctionnalités : le contrôle de présence, grâce à la reconnaissance faciale, qui permet de connaître les heures d’arrivée et de départ des agents ; la collecte d’avis des usagers pour évaluer la satisfaction et la qualité du service ; et la gestion des congés, afin de suivre la disponibilité des agents.

A l’entendre, l’intérêt de l’outil réside dans sa capacité à offrir à l’autorité une vision claire de l’expérience vécue par les usagers dans les services publics. M. Jules Kaboré a également confié que le leadership du président du Faso, Ibrahim Traoré, les inspire à revenir servir leur pays. Pour le concepteur de « Kasét Toumdé », c’est cette dynamique présidentielle qui a poussé plusieurs jeunes à revenir au Burkina Faso afin d’apporter leur pierre au développement national. Pour clore ses propos, ce dernier a insisté sur le fait que le changement souhaité pour le pays doit venir de chaque citoyen. C’est pourquoi, il se tient aux côtés des autorités pour proposer des solutions concrètes en matière de sécurité et d’amélioration de la qualité de vie des citoyens.
Adjaratou Séré
LA PLUME



