Fabrique d’aliments pour animaux d’élevage : La société FASO GUULGO désormais opérationnelle

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques a procédé, ce mardi 6 mai 2025 à Koubri, à l’inauguration officielle de la Société Burkinabè de Fabrique d’Aliments pour Animaux d’Elevage, dénommée “FASO GUULGO”. Placée sous la présidence du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et en présence de plusieurs membres du gouvernement, cette nouvelle société a pour mission de produire et de rendre disponible des aliments de qualité pour bétail, volaille, poissons et autres animaux d’élevage, sur l’ensemble du territoire national.

Lors de sa séance du 20 novembre 2024, le Conseil des Ministres a procédé à la nationalisation de la Société de Fabrique d’Aliments pour Bétail (SOFAB) et a décidé, par décret n°2024-1693/PRES/PM/MICA/MEF/MARAH du 31 décembre 2024, de la création d’une nouvelle société dénommée Société Burkinabè de Fabrique d’Aliments pour animaux d’élevage «FASO GUULGO», dotée d’un capital social de cent millions (100 000 000) de francs CFA détenu par l’État burkinabè.

Pour le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, c’est avec une grande satisfaction qu’il procède au lancement officiel de cette société d’État, créée il y a cinq mois et destinée à mieux structurer la filière élevage. Il a souligné que cette initiative s’inscrit dans la vision du Chef de l’État visant à garantir le succès de l’offensive agro-pastorale et halieutique. Selon lui, l’alimentation animale représente l’un des maillons les plus faibles de la chaîne de production. « Il était devenu indispensable de disposer d’une structure comme FASO GUULGO, dont la vocation est de mettre à la disposition des éleveurs des aliments de qualité, à des prix étudiés », a déclaré Jean Emmanuel Ouedraogo. Ce dispositif permettra, selon lui, de mieux structurer la filière et d’assurer aux éleveurs un accès à des aliments abordables, favorisant ainsi la rentabilité de leurs activités.

Le chef du gouvernement a également souligné l’importance de la filière halieutique dans l’offensive agro-pastorale. « Il est nécessaire d’accompagner tous ceux qui ont investi dans ce secteur en leur garantissant un approvisionnement en aliments de qualité. Cela constitue un maillon stratégique pour renforcer l’ensemble de la filière élevage », a ajouté M. Ouedraogo.

Pour sa part, Yaya Soulama, Directeur général de FASO GUULGO, a précisé que la société est chargée d’organiser la distribution de ses produits sur tout le territoire national, ainsi que de conduire toutes opérations industrielles, commerciales, financières ou civiles liées directement ou indirectement à son objet social. Afin d’atteindre les objectifs fixés, des investissements structurants sont prévus dans plusieurs domaines. Il s’agira notamment de réhabiliter l’usine de production de Koubri, dotée d’une capacité de 100 tonnes par jour d’aliments composés sous forme granulés ou farineux, et de l’équiper d’une nouvelle ligne de production pour aliments de poisson d’une capacité de 50 tonnes par jour.« Le plan d’investissement de FASO GUULGO prévoit, à moyen et long termes, la mise en place de deux autres unités de production d’une capacité de 100 tonnes chacune à Bobo-Dioulasso et à Bagré », a précisé M. Soulama.
Némata Kaboré (Stagiaire)
LA PLUME



