Culture
A la Une

Université Joseph KI-ZERBO : Une exposition scientifique et archéologique en hommage aux pionniers de l’archéologie

Le Laboratoire d’Archéologie, d’Histoire des Arts et des Techniques (LAHAT) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) organise une exposition scientifique et archéologique du 8 mai au 31 juillet 2025. La cérémonie de lancement est intervenue ce jeudi 08 mai 2025 à l’amphithéâtre A600 sous le patronage du Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le parrainage du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Monsieur Pingwendé Gilbert OUEDRAOGO.

«400 000 ans de présence humaine au Burkina Faso, hommage aux pionniers de l’archéologie et de l’histoire de l’art », c’est autour de cette thématique que se tient cette exposition. Elle vise à rendre hommage aux pionniers de l’archéologie burkinabè. Il s’agit notamment du Pr Jean-Baptiste KIETHEGA, du Dr Kalo Antoine MILLOGO, du Dr Oumarou NAO et du Pr Lassina KOTE.

Cette exposition se veut un devoir de mémoire et une halte pour faire le bilan des 50 ans de recherches archéologiques du Burkina Faso. C’est à la fois un hommage, une rétrospective et une porte ouverte sur les acquis, les défis et les perspectives de l’archéologie au Burkina Faso selon les organisateurs. Pour le Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cette exposition qui se tient dans le cadre du mois du patrimoine culturel est une preuve que l’UJKZ joue pleinement sa partition dans la valorisation du patrimoine culturel burkinabè.

Rendant un vibrant hommage à ces pionniers de l’archéologie burkinabè, le ministre a fait savoir que leurs travaux ont permis aujourd’hui de comprendre l’ingéniosité de nos ancêtres.«C’est une opportunité d’expliquer l’histoire du Burkina et surtout nous redonner l’envie de nous replonger dans cette histoire pour pouvoir déterminer ensuite notre trajectoire. J’invite tous les burkinabè à faire un tour dans cette exposition pour comprendre comment sont arrivés les différents outils », a déclaré le ministre THIOMBIANO.

Monsieur Allassane OUANGO, Chargé de mission représentant le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a salué la tenue effective de cette exposition. Il a indiqué que son département est disposé à accompagner cette initiative des archéologues et historiens de l’Université Joseph KI-ZERBO qui permet de mieux découvrir notre patrimoine culturel.

Ouverte au grand public, l’exposition qui a lieu au rez-de-chaussée du bâtiment des Écoles doctorales de l’UJKZ, est une vitrine sur les trouvailles archéologiques et les productions en histoire de l’art jusque-là méconnues, selon le Pr Jean Célestin KI, membre du comité d’organisation. Elle s’articule autour de sept axes. Il s’agit de la préhistoire, la métallurgie du fer, de la céramique, des arts, de l’archéologie funéraire, de l’architecture et du patrimoine culturel.

DCRP/MESRI

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page