
Dans une vidéo de plus de 8 minutes, publiée hier jeudi 8 mai 2025, Me Said Larifou, Président du RIDJA PACTEF s’est prononcé sur la situation au Mali. Dans une aisance étonnante et sans ambiguïté, l’avocat, comme dans ses habitudes a appelé le peuple malien à s’unir autour de l’essentiel à savoir l’unité nationale mais bien plus : préservés les acquis obtenus à travers de longues luttes.
Loin des chicayas, Me Saïd Larifou a souligné l’importance de la solidarité africaine et a appelé à l’unité du peuple malien pour surmonter les crises actuelles. Et pour se faire, l’avocat invite les forces vives de la nation ainsi que toutes les parties prenantes autour d’une table pour discuter des défis du moment. À l’en croire, il n’y a pas de potion magique. Seule l’union des fils et filles du pays à travers un dialogue sincère et inclusif peuvent guérir la plaît déjà béante. Ce n’est pas seulement sauver le Mali. À en croire le Président du RIDJA PACTEF, le Mali n’est que le rouleau compresseur qui va s’étendre sur toute l’Afrique pour sa liberté et sa dignité. En effet, son attachement au peuple malien ne date pas d’aujourd’hui. Me Saïd Larifou était aux côtés de celui-ci dans des événements majeurs qu’a connu le pays.
« Le 9 septembre 2020 à Paris avec d’autres frères venant de différents pays africains, nous nous sommes retrouvés à la place de la République, avec chacun le drapeau de son pays pour exprimer notre fierté pour le combat mené par le peuple malien qui a ramené cette révolution d’Août 2020 et puis quelques semaines après, avec le même enthousiasme, la même force, la même conviction, nous nous sommes retrouvés à Bamako c’était à l’occasion du 60e anniversaire pour l’indépendance de la République du mali. Je rappelle personnellement avoir pris la parole à la place de l’indépendance le jour du 60e anniversaire de l’indépendance du Mali pour exprimer ma fierté , celle de tous les peuples d’Afrique pour le combat mené par le peuple malien pour sa dignité, pour réaffirmer sa volonté d’exercer pleinement sa souveraineté», a confié Me Larifou.
C’est pourquoi compte tenu de son attachement au peuple malien et aux africains de façon générale, Saïd Larifou appelle à « sauver l’essentiel » car selon lui, «le Mali représente l’espoir de ľ Afrique, et sa victoire serait celle de tout le continent». De son fort intérieur, c’est une impérieuse nécessité de dialoguer car pour lui, le Mali est un symbole d’espoir pour l’Afrique et de son avis, les efforts du peuple malien pour restaurer la stabilité et la démocratie sont une source d’inspiration pour les autres nations africaines.
LA PLUME