Politique
A la Une

Centre-Est : Inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de Zano

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, à travers le ministre de la Défense et des Anciens combattants Kassoum Coulibalya a inauguré la centrale solaire photovoltaïque de Zano situé dans la région du Centre-est ce lundi 18 décembre 2023.  43.960 panneaux solaires sont installés dont 31.248 panneaux solaires de 545 Watts et 12712 panneaux solaires de 550 Watts. La réalisation de la ligne de 600m  de long a été pris en charge par la SONABEL d’une hauteur de 343 millions de francs CFA.

Pour le premier ministre Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, représenté  par le  ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants Kassoum Coulibaly, cette centrale solaire photovoltaïque de Zano va contribuer à réduire plus de 19.500 tonnes de gaz carbonique par an. Pour lui, la centrale photovoltaïque de Zano va aider au renforcement du rôle de pôle de production d’énergie électrique dans la région. « La construction de cette centrale est le fruit d’un partenariat exemplaire du privé et du public », a-t-il dit. Il a ajouté que le gouvernement a tout mis en œuvre pour exploiter l’une des ressources énergétiques dont ils disposent qui est le solaire photovoltaïque.

ministre de la Défense et des Anciens combattants Kassoum Coulibaly représentant le Premier ministre

Par la voie du secrétaire général de la SONABEL Ganou Ouokana , le directeur général de la SONABEL a indiqué que cette centrale photovoltaïque de Zano va apporter et augmenter la qualité d’énergie de la SONABEL et à la région du Centre-est avec une puissance de 24MW. « La réalisation de la ligne a été réalisé par la SONABEL à hauteur de 340 millions de francs CFA. QAIR a aussi contribué pour un peu plus de  200 millions de F CFA », à t-il dit.

SONABEL Ganou Ouokana, SG de la SONABEL

Le chef de Zano a saisi l’occasion pour remercier le gouvernement et le ministre de l’énergie, des mines et des carrières. « Certains techniciens ont refusé de venir à Zano sous prétexte que c’était une zone non sécurisé, mais malgré cela certains ont pu finaliser le travail », confie le chef de Dans.

Salfo Zabré (Stagiaire)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page