Société
A la Une

Pisciculture en cage flottante :«Ce financement à changé ma vie… »

Dans la région du centre-Est, à Bagré, la pisciculture en cage flottante est en plein essor remarquable grâce à l’accompagnement du fonds Dumu Ka Fa. Parmi les bénéficiaires de cette initiative mise en place par le gouvernement et financé par le fonds Dumu Ka Fa, Bancé Drissa, un promoteur a confié que ce financement a changé sa vie et l’a beaucoup aidé. 

Grâce à un financement de 18 millions de FCFA octroyé par le Fonds Dumu Ka Fa (DKF), M. Bancé a pu acquérir deux cages de 75 m³, les empoissonner avec du tilapia, s’équiper d’une pirogue pour assurer le bon déroulement de ses activités et employé un assistant.

« Chaque jour, nous nourrissons les poissons trois fois : à 7h, 12h et 15h » et en quatre mois, avec ses deux cages il a pu produire sept tonnes de poissons, uniquement du tilapia. « L’intérêt de faire ce travail est énorme car maintenant nous avons du poisson contrairement à avant parce qu’il était difficile d’avoir du poisson d’eau douce mais présentement on peut faire sortir du poisson tous les jours si on le veut », affirme M. Bancé.

Malgré quelques difficultés, notamment le coût élevé de l’aliment, le promoteur reste optimiste : « Le Fonds DKF est notre partenaire, il est à chaque fois présent à notre demande, nous apporte son soutien, nous accompagne dans les moments critiques et pour la supervision ; nous ne pouvons que les remercier ». M. Bancé, en dépit des deux cages a pu acquérir une troisième cage grâce à ses bénéfices et gère aussi les cages de certains promoteurs. Il adressé ses remerciements au gouvernement « On remercie ce nouveau gouvernement qui a songé à mettre en place cette technique car avant on ne connaissait même pas ce qu’on appelle cage flottante mais maintenant on a tout compris ».

𝐒𝐂𝐑𝐏/𝐃𝐊𝐅

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page