Société
A la Une

Burkina/Campagne humide : Le Fonds Dumu Ka Fa accompagne plus de 70 acteurs du monde rural

Le Fonds de Souveraineté Alimentaire Dumu Ka Fa (DKF), à travers sa Direction du Crédit et du Recouvrement, a conduit une mission de suivi et d’étude de proximité dans onze régions du Burkina Faso. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Offensive Agropastorale et Halieutique 2023-2025, un programme gouvernemental visant à garantir la souveraineté alimentaire du pays tout en créant des emplois décents. L’objectif est d’accompagner le monde rural dans une production agricole et pastorale renforcée durant cette période hivernale.

La mission avait pour principal objectif de présélectionner les promoteurs éligibles au crédit DKF, en veillant à une sélection rigoureuse fondée sur des critères objectifs. Elle visait également à évaluer l’état d’avancement des activités déjà financées, en s’assurant que les ressources mises à disposition sont utilisées conformément aux prévisions établies dans les business plans validés par le fonds.

Ainsi, une mission conjointe de suivi des promoteurs financés pour la production de riz, maïs, niébé et soja, et de présélection de nouveaux producteurs a été déployée dans les régions suivantes : Centre, Centre-Est, Centre-Ouest, Centre-Nord, Centre-Sud, Boucle du Mouhoun, Cascades, Hauts-Bassins, Nord, Sud-Ouest et Plateau Central. Il s’agissait également de rappeler aux promoteurs les exigences liées au financement et l’importance du respect des clauses prévues dans les conventions de crédit, dans le but d’améliorer la qualité du portefeuille de prêts du Fonds DKF.

Des équipes composées d’agents de la Direction du Crédit et du Recouvrement ainsi que des antennes régionales ont sillonné les différentes provinces. Elles ont procédé à l’évaluation des microprojets directement sur le terrain, et ont vérifié l’utilisation effective des fonds octroyés au regard des activités inscrites dans les business plans validés de 75 promoteurs.

Créé en février 2024, le Fonds Dumu Ka Fa est né de la fusion du Fonds de Développement de l’Élevage (FODEL) et du Fonds de Développement Agricole (FDA). Il a pour mission de financer les acteurs du secteur agropastoral et halieutique (personnes physiques et morales), les équipementiers ainsi que les structures publiques intervenant dans ces domaines.

𝐒𝐂𝐑𝐏/𝐃𝐊𝐅

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page