Le commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité, Chargé de la Sécurité a présidé ce vendredi 22 décembre 2023 à Ouagadougou à une conférence de presse sur la sécurité intérieure à l’occasion des fêtes de fin d’année. Objectif, sensibiliser la population sur les consignes de sécurité.
Le commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana a annoncé que bientôt il souhaiterait mettre en place une brigade de médias pour veiller à la sécurisation du territoire Burkinabè. A l’entendre, cette histoire d’insécurité qui menace le pays serait conjuguée au passé dans quelques mois avec le dynamisme des FDS. « A l’occasion des fêtes de fin d’année, il serait question d’activé toutes les coordinations des forces pour sécuriser toutes les villes du Burkina Faso », a-t-il fait savoir. Il a souligné que dans les différentes villes du Burkina Faso, la population va remarquer l’intervention de plusieurs unités de forces de sécurité (BNSP, la police nationale et municipale, les FDS, CRS et BAC).
Le Lieutenant-colonel Rakiswendé Diabri, commandant de la 3e lésion a tout d’abord remercié la population pour sa collaboration avec les FDS. Il les invite également à observer les consignes à respecter lors d’une attaque terroriste ou concernant la sécurité routière. « Si vous êtes témoins d’un fait suspect ou répréhensible, il faut bien noter le lieu et alerter les FDS en appelant discrètement l’un des numéros verts (16 ; 17 ; 18 ; 80001145 ; 1010) », a-t-il expliqué. Il a ajouté qu’il est possible de se rendre au commissariat de police ou à une brigade de gendarmerie la plus proche pour dénoncer les cas suspects.
Pour le Lieutenant-colonel Diabri, lors d’une interpellation ou un contrôle, il ne faut pas fuir ou vouloir se soustraire afin de ne pas être pris pour un suspect. « Éviter les grands rassemblements surtout dans les zones criminogènes », a-t-il précisé. Concernant la sécurité routière, le commandant de la 3e lésions a exhorté la population au respect des règles de la circulation routière, éviter de communiquer en circulant, éviter de conduire en état d’ébriété, éviter l’excès de vitesse, respecter les zones interdites à la circulation et toujours porter son casque ou sa ceinture de sécurité. La capitaine Chamiratou Ouédraogo , directeur des opérations adjoint de la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers (BNSP) a rassuré que pour les raisons de la densité de la circulation une équipe d’intervention à moto serait mise à la disposition de la population pour les premiers soins en cas d’accident.
Salfo Zabré (Stagiaire)
la-plume.bf