Culture
A la Une

Salon des marques du Burkina : La première édition se tiendra du 5 au 7 décembre

Nobel DIGICOM a annoncé sa première édition du Salon des marques du Burkina ce vendredi 28 novembre 2025 à Ouagadougou. L’événement se tiendra du 5 au 7 décembre 2025 à la salle des conférences de Ouaga 2000. Placé sous le thème : « Valoriser nos marques, construire notre souveraineté économique », il est placé sous le parrainage du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. L’objectif du salon est de mettre en lumière les marques burkinabè.

La promotrice du salon, Anne Paré, a expliqué que l’idée du Salon des marques du Burkina est née du constat, en tant qu’agence de communication, que les marques burkinabè ont besoin d’un accompagnement renforcé pour mieux positionner les entreprises nationales et leurs produits. Il s’agit également pour elle, de valoriser les entreprises burkinabè porteuses de marques internationales opérant au Burkina Faso. « Le Salon des marques du Burkina consiste à mettre en lumière toutes les marques burkinabè, car au niveau local, nous avons beaucoup d’entrepreneurs et d’entreprises qui œuvrent à créer des marques, mais celles-ci restent souvent confinées au plan local », a déclaré Mme Paré.

Anne Paré, promotrice du salon des marques du Burkina

Pour Anne Paré, le salon vise à initier une dynamique pour nationaliser ces marques, avant de penser à leur positionnement international. Elle a également confié que plusieurs entreprises ne sont pas encore engagées dans la formalisation et que de nombreux jeunes créent des marques qui ne sont ni protégées ni accompagnées par des structures capables de les soutenir et de favoriser leur développement. « Ces structures, nous allons les découvrir au Salon des marques du Burkina », a-t-elle précisé.

La presse

De ses dires, la vision globale du salon est d’assurer qu’une entreprise ayant un projet de marque au Burkina Faso soit accompagnée jusqu’à son expansion, son développement et son positionnement. A l’en croire , le salon se décline en deux volets : un volet institutionnel et le village des marques, où les entreprises viendront présenter leurs produits et services. Concernant le volet institutionnel, la promotrice a indiqué que des stands institutionnels seront installés, ainsi que des stands des différents ministères partenaires, afin de présenter leurs programmes d’accompagnement des structures locales. Poursuivant ses explications, elle a confié que le salon comprend trois temps forts : un pré-salon, marqué par la parade des marques qui aura lieu le 3 décembre 2025 ; cette parade partira du rond-point des Nations Unies, passera par l’avenue Kaumé Kourouma et s’achèvera à la Place de la Nation ; le déroulement du salon du 5 au 7 décembre 2025 ; et la Nuit des marques, prévue le 7 décembre, au cours de laquelle seront distinguées les entreprises, structures et personnes œuvrant au développement du Made in Burkina.

Le Présidium lors de la Conférence de presse

Anne Paré a noté que des panels seront organisés pour permettre aux entrepreneurs qui peinent à démarrer ou à faire reconnaître leur marque d’apprendre comment la formaliser, lui donner de la visibilité et mieux communiquer. Elle a rappelé que l’accès est libre et a insisté sur le fait que ce salon concerne tout le monde : « On peut ne pas avoir un projet d’entreprise, mais venir. Ce salon permettra de faire naître des idées, d’inspirer, de motiver, de créer et même de déposer une marque », a-t-elle conclu.

Adjaratou Séré / LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page