Lutte contre la corruption : L’ASCE-LC compte sur la jeunesse pour «façonner l’intégrité de demain »

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption, l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) et ses partenaires ont organisé, ce jeudi 4 décembre 2025, une conférence de presse au sein de l’institution à Ouagadougou. L’objectif était d’annoncer le lancement des activités marquant cette journée, placée sous le thème : « S’unir avec la jeunesse contre la corruption : Façonner l’intégrité de demain ».

Ces activités visent à sensibiliser et à éveiller les consciences, en particulier celles des jeunes, afin qu’ils deviennent un moteur essentiel dans la lutte pour l’éradication de ce fléau. Urbain Millogo, contrôleur général adjoint d’Etat , a rappelé que la corruption demeure un fléau mondial qui gangrène tous les secteurs de la société, affaiblit les institutions, freine le développement économique et mine la confiance des citoyens envers leurs dirigeants. « Face à ce mal, notre devoir collectif est de nous mobiliser et d’unir nos forces pour créer un environnement où règnent l’intégrité, la transparence et la justice », a déclaré le conférencier.

M. Millogo a également souligné que, cette année encore, l’accent est mis sur la jeunesse, véritable moteur de changement et d’innovation. Selon lui, elle incarne l’espoir d’une société plus équitable et plus juste. « Formée, informée et responsabilisée, la jeunesse doit devenir une alliée incontournable dans cette lutte, prête à relever les défis que la corruption impose à notre avenir », a-t-il ajouté. A en croire Urbain Millogo, le thème de cette année interpelle chacun à agir pour construire un monde libéré de la corruption. Il a insisté sur l’impératif d’impliquer les jeunes à tous les niveaux de décision et d’action afin de façonner une culture durable de l’intégrité. Ce dernier a rappelé que la lutte contre la corruption n’est pas seulement l’affaire des autorités publiques ou des institutions internationales : « Elle concerne chacun de nous, et tout particulièrement la jeunesse qui, grâce à l’avènement de l’intelligence artificielle, a la capacité de réinventer et de redéfinir les standards de transparence. »

Les acteurs de la lutte anticorruption au Burkina Faso ont, à leur tour, appelé la population à s’engager pleinement dans cette noble cause. Selon eux, il est essentiel que chaque acteur de la société se sente investi de cette mission et respecte les principes qui guideront la construction de l’intégrité de demain. Les activités prévues dans le cadre de cette célébration comprennent notamment : Un cross-aérobic le 5 décembre au niveau du circuit Carfo. La diffusion du film institutionnel « On ne mange pas les Mercis » du 6 au 7 décembre sur la RTB et dans les sociétés de transport ; Des plateaux télé ; Une conférence principale sur le thème central ; Un don de sang ; Ainsi que des sous-thèmes portant sur les rackets routiers et sur l’intelligence artificielle dans la lutte contre la corruption, le 9 décembre au sein de l’ASCE-LC.
Adjaratou Séré/ LA PLUME



