IRSAT/GUIRIKO : Le Pr Adjima Thiombiano visite les locaux rénovés de la Direction régionale

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, a visité ce 22 décembre 2025, les locaux entièrement rénovés de la Direction Régionale de l’Institut de Recherche en Sciences Appliquée et de Technologies (IRSAT) de la Région du Guiriko. Cette visite a également été l’occasion pour le ministre d’échanger avec le personnel et de lui donner des orientations pour une recherche au service au développement du pays conformément à la vision du Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, en matière de recherche.
La Direction Régionale de l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et de Technologies (IRSAT) de la Région du Guiriko a fait peau neuve. L’infrastructure construite en 1998, a été entièrement réhabilitée grâce à l’appui du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA).
Elle offre désormais plus de commodités et d’espaces au personnel pour travailler dans la sérénité. Du laboratoire de microbiologie alimentaire au laboratoire de physico-chimie en passant par l’atelier de valorisation de produits physiques et l’administration centrale, le ministre a pu toucher du doigt le nouveau cadre de la chaîne de recherche, de production et de valorisation des produits.
A l’issue de la visite, le Pr Adjima THIOMBIANO a échangé avec le personnel dans la nouvelle salle de réunion qui a vu sa capacité d’accueil s’accroître. Le ministre chargé de la recherche a félicité les responsables pour cette initiative de rénover le cadre de travail et salué leur engagement à accompagner la politique nationale pour l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle.
Il a rappelé sa vision sur la recherche et celle du Chef de l’État, S.E le Capitaine Ibrahim TRAORE qui est de faire de la recherche un outil impactant au service des populations. Les travailleurs ont salué cette visite surprise du ministre qui les honore. Ils ont saisi cette opportunité pour soumettre des doléances à leur premier responsable. Il s’agit entre autres de la sécurisation du site de l’IRSAT à Nasso, du problème logistique, de l’insuffisance en personnel.
Le Pr Adjima THIOMBIANO a suggéré aux chercheurs la fédération, la spécialisation des unités de recherche et la mutualisation des forces avec les autres acteurs de la recherche du Guiriko pour relever les défis de développement du pays. «Je rêve de voir des unités de recherche fédérées dans un seul endroit», a-t-il indiqué. Avant de prendre congé d’eux, le ministre leur a souhaité une bonne fin d’année et leur a adressé un message d’encouragement car il croit en la recherche burkinabè.
DCRP-MESRI
LA PLUME



