Le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, Pr Adjima Thiombiano a effectué une série de visite dans le Centre-Sud ce lundi 19 février 2024. Du gouverneur en passant par le Chef de Manga et sur le fonctionnement et les difficultés du Centre Universitaire de Manga (CUM), le ministre Thiombiano a échangé avec les personnalités de la localité. Cette sortie a pour objectif de féliciter tous les acteurs et leur solliciter l’accompagnement dans les projets du ministère.
Au cours de sa visite au gouvernorat du Centre-Sud, le ministre a échangé avec les autorités, les enseignants, les personnels administratifs, techniques, ouvriers et de services (ATOS) et les étudiants du CUM. Ces échanges ont été une occasion pour le Pr Adjima Thiombiano de féliciter toute l’équipe dirigeante qui a su mettre en place une bonne stratégie de communication pour permettre l’Université de n’enregistrer aucun mouvement d’humeur des étudiants. Dans la même veine, Pr Adjima Thiombiano a exprimé sa gratitude au gouverneur, Massadalo Yvette Nacoulma pour tous ses efforts en faveur de la bonne marche du CUM. A en croire le gouverneur, des discussions ont été engagées avec les populations affectées qui ont accepté de céder déjà une partie des terres et un Amphi de 500 places est en construction grâce à l’accompagnement du Conseil Régional. Aussi, elle précise qu’un autre Amphi de 1000 places verra également le jour très prochainement.
Le ministre Thiombiano a souhaité que tout soit mis en place pour dédommager tous ceux qui sont affectés par le projet de construction du site du Centre Universitaire pour permettre la réalisation rapide des infrastructures pour un bon déroulement des cours. Il a également souligné qu’il était très important de décliner la vision sur les contrats qui ont été fixés au ministère pour l’année 2024 dont l’un d’eux est de normaliser les années académiques. « Ils ont le devoir d’apporter leur contribution importante à ce gouvernement de Transition qui, pour l’instant s’attaque corps et âme à cette question de sécurité et combat également pour le développement du pays », a laissé entendre le ministre Thiombiano.
Après le gouvernorat, cap est mis sur le palais de Nabaa Kiiba II, le Chef de canton de Manga. Sur place, le Pr Adjima Thiombiano a expliqué les raisons de sa présence dans la cité de l’épervier. Il a donc sollicité l’accompagnement du Chef de Manga en faveur du Centre Universitaire de Manga notamment pour sa transformation en une Université pleine. Une démarche noble selon le chef de canton de Manga qui a exhorté le premier responsable du département en charge de l’Enseignement Supérieur à toujours promouvoir le dialogue avec toutes les parties.
Également dans cette série de visite, le ministre a fait une halte à la cantine du CUM pour faire le constat de l’une des préoccupations des étudiants. Sur les lieux, le ministre a constaté de visu des insuffisances et a rassuré les étudiants après un repas commun, de prendre des dispositions pour améliorer les conditions d’hygiènes et de qualité des repas.
Salfo Zabré
la-plume.bf