Politique
A la Une

CSD/ « infrastructures de transport de communication et d’habitat » : La relance des travaux au cœur des échanges

Le ministre des Infrastructures et du désenclavement Adama Luc Sorgho a présidé ce mardi 27 février 2024 à la salle de conférence du trésor public, le cadre sectoriel du dialogue « Infrastructures de transport de communication et d’habitat » (CSD-ITCH) sous le thème : « Projets d’infrastructures de Transport, de Communication et d’Habitat : Quelles stratégies pour une meilleure relance des travaux ? ». L’objectif de cette rencontre, est de discuter des stratégies et des solutions concrètes à adopter pour une meilleure relance des travaux dans le domaine des infrastructures, de communication et d’habitat, des secteurs clés pour le développement du pays.

La photo de famille

Selon le ministre Sorgho, cette session consacrée à la revue annuelle de la mise en œuvre du Plan d’Actions pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD), est l’opportunité d’échanger sur les progrès réalisés et les contraintes rencontrées afin d’apporter des mesures nécessaires et de dégager des perspectives. De ses dires, les actions entreprises par le secteur au cours de l’année 2023, ont permis d’enregistrer des acquis.

Le ministre des Infrastructures et du désenclavement Adama Luc Sorgho

Parmi ces acquis, le ministre Adama Sorgho a souligné, « la disponibilité de la plateforme de monitoring, la disponibilité d’un modèle d’analyse des données des médias sociaux, l’acquisition de 13 cartes pour augmenter la capacité et exploiter le Backbone au profit de l’administration et de la sécurité sur 5 axes, l’acquisition des lots d’équipement au profit de la RTB, la disponibilité d’une base de données spatiale nationale sur le foncier urbain, l’adoption de la loi sur la promotion immobilière ». Cependant, il rappelle qu’il est important de noter que la situation sécuritaire demeure une préoccupation majeure pour le secteur dans le cadre de la mise en œuvre des projets et des programmes. « En toute objectivité, les défis à relever sont encore énormes et nous devons, par conséquent de faire preuve d’abnégation pour l’atteinte des objectifs qui nous sont assignés », a déclaré le ministre en charge des infrastructures.

Les participants

Par ailleurs le ministre ajoute que l’objectif de cette rencontre est d’identifier des pistes de solutions pour une meilleure relance des travaux. « Toutes fois, je voudrais me réjouir des acquis engrangés par notre secteur au regard des difficultés rencontrées » a-t-il indiqué. Le ministre Adama Luc Sorgho, a également inviter l’ensemble des acteurs du secteur à rester mobilisés et à manifester plus d’engagement dans la mise en œuvre du plan sectoriel afin de parvenir à construire ensemble des infrastructures durables et résilientes.

Jessica Ouedraogo (Stagiaire)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page