Burkina /Ministère en charge de l’enseignement supérieur : Les Etablissements Publics de l’Etat (EPE) font le bilan de leurs activités
En prélude à la 25ème Assemblée Générale des Etablissements Publics de l’Etat (AG-EPE), le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a tenu, ce mardi 28 mai 2024 à l’Université Thomas SANKARA (UTS), une Assemblée Sectorielle des EPE (AS/EPE) du département.
L’objectif de cette rencontre est de faire l’état des lieux de la mise en œuvre des recommandations issues de l’AG/EPE de 2023, d’évaluer les performances de ces EPE et d’échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent en vue de réaliser de meilleures performances à l’avenir. C’est le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO qui a présidé les travaux. Pour le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cette Assemblée Générale est une rencontre statutaire qui permet d’échanger sur la vie des différents EPE et sur leurs indicateurs de performance. C’est aussi une occasion de faire le bilan et de relever les principales difficultés rencontrées au cours de l’année 2023 en vue de les résoudre.
En dépit du contexte national difficile, les EPE du MESRI ont fait l’effort en termes de performance et de mise en œuvre des résolutions et recommandations qui leur ont été adressées, soit 52 % pour les résolutions et 89% pour les recommandations de l’AG/EPE selon la Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS) du ministère .Toujours selon la DGESS-MESRI, la situation relative aux dotations et à l’exécution des dépenses, pourrait traduire des efforts déployés pour la bonne gouvernance financière des EPE relevant du MESRI.«Ce qui signifie que chaque EPE affiche un résultat positif à ce niveau », a indiqué le Pr THIOMBIANO.
En termes de difficultés rencontrées par ces EPE, la DGESS note l’absence d’un dispositif de suivi de la mise en œuvre des recommandations des AG-EPE, les retards académiques et la situation sécuritaire. Le Ministre a surtout insisté sur la nécessité pour chaque responsable d’EPE de travailler à améliorer ses performances et de développer une synergie entre les EPE pour une bonne gestion des ressources.
DCRP/MESRI
LA PLUME